Ce fonds de solidarité est dédié aux très petites entreprises et aux travailleurs indépendants qui permettra de verser une aide d’urgence de 1 500 euros aux sociétés en difficulté.
Le 30 mars, dans une interview au Figaro, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a lancé un appel aux dons pour soutenir les sociétés en difficulté face à l’épidémie du virus du PCC qui impacte les entreprises françaises.
L’exécutif a prévu de créer un fonds de solidarité, dédié aux très petites entreprises et aux travailleurs indépendants afin de pouvoir verser une aide d’urgence de 1 500 euros à ceux dont le chiffre d’affaires est en chute libre.
Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.
Je lance un grand appel à la solidarité nationale. Une plateforme de dons sera mise en ligne pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entreprises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés.https://t.co/Eu7QiVKKHC
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 30, 2020
Une plate-forme en ligne
Dans ce contexte, Gérald Darmanin a lancé un « appel à la solidarité nationale » : les particuliers et les entreprises qui souhaitent aider « pourront le faire prochainement, via une plateforme de dons que nous allons mettre en ligne », a-t-il indiqué. Le ministre a également annoncé que plus de 500 000 entreprises avaient demandé à bénéficier d’un report de charges sociales en mars.
Donc, les surblouses des soignants de cet #hôpital proviennent d’un don de Castorama
Darmanin a fait un appel aux dons il y a une heure, les masques c’est LVMH et Djebbari remercie Uber…
A quoi sert l’Etat ?#AttendezQuOnSorte #COVID19 #COVIDー19 #Macronpic.twitter.com/27rur1qoPe— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) March 30, 2020
Au total « 507000 entreprises de moins de 50 salariés ont demandé à ce que leur échéance de paiement des cotisations sociales qui tombait le 15 mars soit reportée, ce qui est équivalent à 3,8 milliards d’euros de cotisations qui n’ont pas été prélevées sur les 9 milliards d’euros alors appelées », a déclaré M. Darmanin.
Chômage partiel, report des charges fiscales et sociales, fonds de solidarité… Face à la crise, nous mettons en place un plan d’aide de plus de 45 milliards € pour les entreprises en difficulté.
? Tout est mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises. #Covid_19 pic.twitter.com/ZZLYA8axff— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 30, 2020
« 39 039 demandes » de reports d’impôts
En ce qui concerne les demandes des entreprises de plus de 50 salariés, le gouvernement sera fixé le 5 avril, a précisé le ministre des Comptes publics. Quant aux travailleurs indépendants, ils ont obtenu « automatiquement » le report de leurs cotisations, « pour un montant de 250 millions d’euros ».
Le gouvernement a également reçu au 26 mars « 39 039 demandes » de reports d’impôts « qui ont obtenu 84% de réponses positives, pour un montant total de 2 milliards d’euros », selon le ministre. Ces demandes viennent d’entreprises situées dans les territoires « qui ont été les premiers, et sont aujourd’hui le plus, touchés par la crise », soit le grand Est, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Corse.
Le report de charges fiscales et sociales, tout comme le renforcement du dispositif de chômage partiel, fait partie de l’arsenal de mesures déployées par le gouvernement pour aider les entreprises à surmonter la crise du coronavirus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.