Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, 63 % des Français n’ont pas été « convaincus » par l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 ce mercredi 15 décembre.
Alors qu’il n’était pas officiellement candidat, jusque-là les sondages le plaçaient en tête des intentions de vote. Mais, avec cette interview sur TF1, Emmanuel Macron vient peut-être de changer la donne.
En effet, dans ce sondage effectué au lendemain de l’interview, 6 personnes sur 10 avouent ne pas avoir été convaincues par le chef de l’État. En outre, seuls 41 % des Français considèrent que le bilan d’Emmanuel Macron est positif. Ce taux, qui s’élevait à 44 % la semaine dernière, a donc chuté de 3 points en une semaine.
L’interview d’Emmanuel Macron a rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs en moyennehttps://t.co/4CPeN7Lonz pic.twitter.com/iuNL2tmr4m
— BFMTV (@BFMTV) December 16, 2021
Cette interview aurait-elle produit l’effet contraire à celui escompté ? L’impact négatif porte sur des thèmes aussi variés que l’immigration (79 %), le pouvoir d’achat (76 %) ou encore le chômage (61 %).
Nombre de Français ont aussi déploré « l’ambiguïté » entretenue par le Président concernant son éventuelle candidature : deux-tiers des interrogés estiment qu’Emmanuel Macron s’est « davantage exprimé comme un candidat que comme un président » et qu’il « profite de sa fonction de président pour faire campagne dans les médias en vue de sa réélection ».
Enfin, face à ce manque de clarté, les Français interrogés ont statué : 63 % d’entre eux ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron se représente pour la Présidentielle de 2022.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.