Plus de deux tonnes de pollen de cannabis ont été saisies samedi en mer Méditerranée, au large des côtes de la Catalogne, lors d’une opération conjointe franco-espagnole, a annoncé lundi la préfecture de Méditerranée, autorité maritime française.
« Il s’agit d’une des plus importantes saisies par les autorités françaises en Méditerranée ces dernières années », a indiqué la préfecture à l’AFP. Le record précédent était de 4,2 tonnes de résine de cannabis, mais dans une zone bien plus au sud de cette mer.
« Le 15 juin, en début d’après-midi, c’est d’abord l’hélicoptère de la douane française, déployé en Espagne, qui a identifié un go fast ‘chargé’ (de drogue) », a relaté la préfecture maritime dans un communiqué. L’embarcation rapide était stoppée, visiblement « en attente d’ordre de déchargement », a-t-elle ajouté.
#CommuniquéDePresse | Importante saisie de drogue au large de l’Espagne : une coopération franco-espagnole entre services douaniers couronnée de succès 👇 pic.twitter.com/z5RpTPWdaF
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) June 16, 2024
Après avoir relayé l’information, une opération conjointe franco-espagnole s’est mise en place, avec entre autres un patrouilleur de la douane française en Méditerranée, qui s’est « rapproché discrètement », ainsi que trois vedettes espagnoles rapides et un hélicoptère espagnol.
« En début de soirée, l’ordre d’intervenir a été donné. Les trafiquants ont immédiatement pris la fuite, en jetant les colis de stupéfiants en mer », ont indiqué les autorités françaises.
Mais « l’ensemble des moyens déployés sur zone a permis de récupérer 61 ballots jetés à la mer pour un total de 2,44 tonnes de pollen de cannabis », selon la même source, qui a souligné « l’excellente coordination de ce dispositif franco-espagnol d’ampleur ». La drogue saisie a été remise aux autorités espagnoles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.