Plus d’un Français sur deux se dit favorable à la création d’un « ministère de la Remigration », ainsi que l’avait proposé Éric Zemmour le 21 mars dernier sur M6.
Selon un sondage exclusif mené par l’institut OpinionWay pour Valeurs actuelles, 55 % des Français se déclarent favorables à la proposition d’Éric Zemmour de créer un « ministère de la Remigration ». Ce ministère aurait pour mission d’expulser les étrangers clandestins, délinquants, criminels ou fichés S du sol français.
Ce résultat n’« étonne guère » Éric Zemmour
La première fois qu’Éric Zemmour a parlé de la création de ce ministère, sur le plateau de M6 le 21 mars dernier, il a déclaré le renvoi d’environ un million d’étrangers « indésirables ». « Le ministère aura des moyens, des charters à disposition. On fera des vols collectifs. Dès que je serai élu, j’irai au Maroc, au Maghreb pour voir avec les dirigeants comment on peut organiser cela », avait-il précisé.
Pour le candidat de Reconquête !, ainsi qu’il l’a indiqué à Valeurs actuelles, le résultat de cette enquête ne l’« étonne guère ». « Ce sont les médias et les politiciens qui disent que nos propositions sont clivantes. Dans le pays, elles sont consensuelles », a-t-il ajouté.
« 48 % de l’électorat d’Emmanuel Macron » également en accord avec ce ministère
Ce sondage exclusif a été réalisé sur un échantillon de 1058 personnes selon la méthode des quotas, du 23 au 24 mars. Il montre que ce sont les militants de Reconquête ! qui sont le plus favorables à la création de ce « ministère de la Remigration », pour 93 % d’entre eux. Viennent ensuite les partisans de la cheffe du Rassemblement national, avec 76 % de personnes favorable à cette proposition, puis ceux de Valérie Pécresse, avec 61 %.
Fait étonnant, « 48 % de l’électorat d’Emmanuel Macron » est aussi en accord avec la proposition défendue par Éric Zemmour, ce qui « n’était pas intuitivement attendu », indique Bruno Jeanbart, le vice-président d’OpinionWay. « Cela prouve que sur les thématiques régaliennes, un consensus s’est imposé dans l’opinion, désormais demandeur dans sa majorité d’une politique de fermeté », ajoute-t-il. Quant aux sympathisants de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon, 34 % se déclarent en accord avec la création d’un tel ministère.
« Totalement antirépublicain » et « profondément injuste », selon Marine Le Pen
Malgré cela, à la suite de l’annonce de la création d’un tel ministère faite par Éric Zemmour le 21 mars dernier, son adversaire à la présidentielle Marine Le Pen avait aussitôt clamé son opposition, alors même que son programme comporte également l’expulsion des étrangers clandestins, délinquants, criminels ou fichés S. Elle avait en effet signifié sur BFMTV que le concept de « remigration » était « totalement antirépublicain » et « profondément injuste ». Son entourage a également évoqué une « stratégie marketing » et « un coup de la dernière chance » de la part d’Éric Zemmour, dans le but de se relever dans les sondages.
Le député des Alpes-Maritimes et soutien de Valérie Pécresse, Éric Ciotti, a quant à lui signifié lors d’une soirée-débat organisée par Valeurs Actuelles ce mardi 22 mars que « les slogans n’apporteront pas de solutions », ajoutant que « tout ça n’est pas raisonnable ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.