À un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle du 5 novembre, plus de 40 millions de personnes ont déjà voté par anticipation.
Dimanche après-midi, les données fournies par l’Election Lab de l’Université de Floride montraient que 41,2 millions de personnes ont voté par correspondance ou en personne dans la grande majorité des États, seuls quelques États n’ayant pas fourni de données.
Par rapport à il y a quatre ans, les Républicains renvoient davantage de bulletins de vote par correspondance et votent plus tôt en personne. L’affiliation à un parti ne signifie pas que les électeurs votent pour le candidat désigné par leur parti, ce qui veut dire qu’il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude quel candidat à la présidence est en tête.
Dans les États où les votes sont comptabilisés par parti, les Démocrates inscrits ont une avance de 3,8 % sur les Républicains inscrits, avec 40 % contre 36,2 %, respectivement. Les électeurs indépendants ou appartenant à des partis mineurs représentent environ 23,8 % du reste, selon les données fournies par l’Election Lab.
Les Républicains ont un avantage de 9 points sur les Démocrates lors du vote anticipé en personne, tandis que les Démocrates ont une avance de plus de 11 points sur les Républicains pour les retours de bulletins de vote par la poste, selon les données.
Au 25 octobre, seuls 24,5 % des bulletins renvoyés par la poste provenaient de Républicains, contre 52,3 % de Démocrates, selon l’Election Lab. Quelque 22,6 % des bulletins renvoyés par la poste provenaient d’indépendants ou de personnes enregistrées auprès de partis mineurs.
Les Républicains en 2020 avaient également une plus petite avance en votant en personne de manière anticipée, selon les données. À l’époque, quelque 40,2 % des Républicains avaient voté en personne de manière anticipée, contre 37,5 % pour les Démocrates.
Les États qui n’ont pas encore communiqué de données sont New York, l’Alabama, le New Hampshire et l’Oklahoma.
Répartition des États clés
Dans le Nevada, les Républicains ont une avance de 5,1 % sur les Démocrates lors du vote anticipé, soit 31.000 voix, selon les données de l’Election Lab. Cet État avait été pressenti comme penchant pour le président Joe Biden plutôt que M. Trump en 2020.
Par ailleurs, les Républicains ont une avance de 6,9 % sur les Démocrates en Arizona, un État qui ne comptabilise que les bulletins de vote par correspondance. Il y a quatre ans, Joe Biden a également été déclaré vainqueur en Arizona par une faible marge de 10.000 voix.
Le vote par correspondance est extrêmement populaire en Arizona : près de 90 % des électeurs ont voté de manière anticipée, la plupart du temps par correspondance, en 2020. Les responsables électoraux de l’Arizona peuvent commencer à traiter et à compiler les bulletins de vote par correspondance dès leur réception, mais les résultats ne peuvent être publiés qu’une heure après la fermeture des bureaux de vote.
À la fin de la semaine dernière, les Républicains ont pris de l’avance en Caroline du Nord, un État remporté par l’ancien président Donald Trump en 2020. Dimanche, cette avance s’est légèrement accrue pour atteindre environ 1,1 %, soit environ 30.000 voix, par rapport aux Démocrates, selon les données.
Au début du mois, M. Trump s’est rendu dans des régions de Caroline du Nord ravagées par l’ouragan Hélène, déclarant que certains Américains de la région « se sentaient impuissants, abandonnés et laissés pour compte par leur gouvernement ».
« Dans l’heure du désespoir en Caroline du Nord, le peuple américain a répondu à l’appel bien plus que votre gouvernement fédéral », a-t-il déclaré.
À la mi-octobre, la vice-présidente Kamala Harris a tenu un rassemblement à Greenville, en Caroline du Nord, et a déclaré à la foule qu’elle voulait « se battre pour les idéaux de notre pays et pour réaliser la promesse de l’Amérique ».
La Pennsylvanie n’a rapporté que les bulletins de vote envoyés par la poste à la date du 27 octobre, ce qui montrait que les Démocrates avaient pris plus de 330.000 voix d’avance sur les Républicains. Toutefois, l’avance des Démocrates s’est réduite ces derniers jours, avec une baisse d’environ 19.000 voix depuis le 24 octobre, selon les données disponibles.
La Pennsylvanie n’a pas connu de vainqueur clair en 2020 pendant les quatre jours qui ont suivi le jour de l’élection, alors que les autorités ont passé au crible un énorme arriéré de bulletins de vote par correspondance. L’État fait partie d’une poignée d’États qui n’autorisent pas le personnel électoral à traiter ou à compiler les bulletins de vote par correspondance avant 7 heures du matin le jour de l’élection, ce qui signifie qu’il faudra probablement à nouveau des jours avant que le résultat soit connu.
La Géorgie, le Michigan et le Wisconsin ne signalent pas l’appartenance à un parti sur le site web d’Election Lab.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.