ACTUALITÉS

Plus de sept Français sur dix veulent que les étrangers condamnés en France purgent leur peine dans leur pays

juillet 15, 2022 8:29, Last Updated: juillet 15, 2022 8:29
By

À la question « faut-il que les étrangers condamnés en France pour des crimes et délits exécutent leur peine dans leur pays d’origine ? » les Français ont majoritairement répondu oui. Une enquête de l’Institut CSA pour CNews révèle en effet que plus de sept Français sur dix le souhaitent.

Le 9 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué l’expulsion dans leur pays d’origine de « tout étranger » ayant « commis des actes graves ». Les Français se sont montrés majoritairement favorables à une telle volonté. C’est en tout cas ce que prouve le sondage de l’Institut CSA réalisé pour CNews et publié ce 13 juillet.

Les proches du Rassemblement national sont de loin les plus favorables

Alors que l’an dernier, un total de 66% des Français interrogés se montraient favorables à ce que les étrangers purgent leurs peines dans leur pays d’origine après avoir été condamnés en France, ils sont désormais 72% à penser ainsi. On note donc une progression de 6 points. Dans le détail, ils sont 44% « tout à fait » pour et 28% « plutôt » pour. Seuls 10% n’y sont « pas du tout » favorables.

Au sein de la classe politique, même si l’on note des divergences selon l’appartenance aux différents parti, les personnes sondées sont majoritairement pour l’application d’une telle mesure. C’est cependant au sein de l’électorat de droite que l’on constate une plus grande approbation, avec 94% des proches du Rassemblement national, 83% des Républicains et 78% des sympathisants de Reconquête !.

Les électeurs de gauche favorables, mais la Nupes s’y oppose

Parmi les électeurs de gauche, 61% des proches de La France insoumise, 57% des EELV et 53% des électeurs du PS sont également favorables à la proposition de Gérald Darmanin. De même, 69% des électeurs de la majorité présidentielle veulent que les délinquants étrangers condamnés en France exécutent leur peine dans leur pays d’origine.

Dans les colonnes du Monde le 9 juillet dernier, Gérald Darmanin a exprimé sa volonté de réfléchir sur cette question, mentionnant le rapport du LR François-Noël Buffet. Dans ce rapport du Sénat datant de mai dernier, le droit des étrangers a été qualifié d’ « illisible et incompréhensible », et particulièrement en ce qui concerne les expulsions. Si les Républicains et le Rassemblement national se rangent du côté du ministre de l’Intérieur, la Nupes a en revanche reproché au gouvernement de vouloir ainsi rétablir la double peine. Un avis qui n’est donc pas représentatif de celui des personnes sondées appartenant à ce groupe politique.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER