La plus grosse pépite d’or jamais découverte en Alaska sera vendue aux enchères au Texas en décembre et devrait rapporter plus de 620 000 euros.
En 1896, plus de 100 000 chercheurs d’or sont allés dans le nord-ouest du Canada après la découverte d’or près de la rivière Klondike. Environ 100 ans plus tard, en 1998, un chercheur d’or nommé Barry Clay – c’est ce que l’on raconte – retournait la terre avec son bulldozer le long des rives de la mine de Swift Creek lorsqu’il tomba sur une pépite d’or géante plus grande qu’une balle de baseball.
Barry Clay aurait enterré la pépite à côté d’un arbre tout en réfléchissant à ce qu’il allait en faire avant de la transporter en ville ou de la vendre.
Aujourd’hui, ce morceau d’or est connu sous le nom de « Centennial Nugget », (pépite du siècle). D’un poids colossal de 10 kg, c’est la plus grosse pépite d’or jamais découverte en Alaska, selon Heritage Auctions, et la deuxième plus grosse découverte sur le continent américain après la pépite Cortez, trouvée au Mexique.
« C’est une pièce d’une grande importance historique », déclare Craig Kissick, directeur des enchères Nature et science chez Heritage Auctions. « Mis à part le simple fait qu’il s’agisse de la plus grande pépite jamais trouvée dans l’État de l’Alaska – que dire d’autre, on est à court de superlatifs. »
« Elle n’a pas d’égal. »
Le 8 décembre, la pépite historique sera mise aux enchères à Dallas, parmi d’autres articles en or de la plus grande valeur, dont plusieurs pépites d’or cristallisées.
« Jamais une collection aussi rare de trouvailles en or comme celles-ci n’a été présentée aux enchères », affirme M. Kissick. « On n’est pas prêt de revoir un ensemble de cette ampleur et de cet acabit de si tôt. »
Les enchères du Centennial Nugget débuteront à 595 000 euros, pour une valeur estimée entre 700 000 et 1,1 million d’euros.
L’or trouvé sous forme de pépite est plus rare que l’or fondu, c’est pourquoi des pièces de collection comme celles-ci ont encore plus de valeur. Il existe moins de 50 pépites d’or pesant plus de 7 kg, selon M. Kissick. Mais l’importance historique du Centennial Nugget, est inégalée.
« La majorité de l’or extrait est raffiné », ajoute M. Kissick. « Une pépite d’or de 28 grammes est plus rare qu’un diamant de cinq carats. »
Parmi les autres articles vraiment magnifiques et « magiques » mis aux enchères, on trouve un morceau d’or cristallisé provenant de la célèbre mine Eagle’s Nest en Californie – un magnifique pièce feuillue qui ressemble à « un geyser d’or gelé » et qui devrait atteindre 200 000 dollars au moins.
« La structure ou l’arrangement atomique des cristaux d’or de cette taille n’a jamais été étudié auparavant », a déclaré John Rakovan, minéralogiste à l’université de Miami, « nous avons trouvé là une occasion unique de le faire ».
Une autre pièce feuillue d’or cristallisée présentée aux enchères se démarque par « l’arrangement délicat des cristaux frappant visuellement ». Cette pépite a appartenu au légendaire collectionneur mexicain de minéraux, le Dr Miguel Romero. Sa valeur est estimée à 130 000 euros au minimum.
De nombreuses autres pépites d’or de grande valeur seront également présentées lors de la vente aux enchères.
Rejoignez-nous sur Télégram :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.