Le plus vieux chien du monde est un chihuahua : il a plus de 21 ans

Par Emmanuelle Bourdy
23 avril 2022 10:10 Mis à jour: 23 avril 2022 10:10

Le plus vieux chien du monde a 21 ans et c’est un chihuahua. S’il a battu le record de longévité de sa race, c’est grâce aux soins attentifs de sa maîtresse.

TobyKeith est le chien le plus âgé du monde, il est né le 9 janvier 2001. Aujourd’hui âgé d’un peu plus de 21 ans, ce qui correspond à 110 ans en âge humain, ce chihuahua détient le titre officiel homologué par le Guinness World Records, rapporte News 24. Gisela Shore, sa propriétaire, réside à Greenacres en Floride (États-Unis). Elle l’avait adopté dans un refuge pour animaux, alors qu’il n’avait que quelques mois.

Son secret ? de l’exercice, une alimentation saine et surtout beaucoup d’amour

Le média précise encore que le secret de longévité de TobyKeith serait dû à la combinaison de plusieurs facteurs. Outre le fait que l’animal est choyé par son foyer et qu’il fait régulièrement de l’exercice, il bénéficie de plus d’une bonne génétique et surtout, d’une alimentation saine depuis vingt ans. Sa maîtresse lui donne une nourriture composée de légumes, de riz et de poulet, mais sans jamais lui offrir de friandises sucrées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gisela Shore (@gisishore)

« Quand il a eu 20 ans, la réaction de tout le monde était WOW ! Mes amis et ma famille pensaient qu’il était le plus vieux chien qu’ils connaissaient », a indiqué Gisela Shore au Guinness World Records. Et même si le petit animal à quatre pattes souffre d’une maladie cardiaque, cela ne l’empêche pas d’être en forme.

Habituellement, les chihuahuas ont une espérance de vie comprise entre 12 à 18 ans, donc 21 ans est exceptionnel pour ce petit chien. Pour autant, TobyKeith est loin d’avoir battu le record de Bluey, ce chien de bétail australien qui avait vécu jusqu’à l’âge de 29 ans et quelques mois. Adopté en 1910 par Les Hall à Rochester (Australie), il avait travaillé parmi les bovins et les moutons, rapporte toutoupourlechien.com. Après 20 ans de bons et loyaux services, il avait profité d’une retraite bien méritée et s’était éteint en novembre 1939.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.