Ce vendredi plusieurs personnes ont été gravement blessés dans une attaque à l’arme blanche, sur le London Bridge à Londres. Selon le chef de la police antiterroriste, il s’agit d’un acte terroriste. Le suspect a été abattu par la police.
Plusieurs personnes ont été blessées vendredi à Londres lors d’une attaque à l’arme blanche à London Bridge, traitée « par précaution » comme un incident « terroriste » par la police, qui a blessé un homme par arme à feu.
« À ce stade, les circonstances entourant l’incident à #LondonBridge restent peu claires. Cependant, par précaution, nous traitons l’incident comme étant de nature terroriste », a tweeté la police de Londres après cette attaque survenue sur ce pont du centre de la capitale britannique visé par un attentat en 2017.
La police, qui a été appelée à 13H58 (locales et GMT), avait précédemment indiqué qu’« un homme a été « arrêté » et qu’« un certain nombre de personnes ont été blessées ». « J’ai vu un homme tomber à terre, avec un couteau à côté de lui » après « plusieurs coups de feu », a raconté un homme travaillant dans des bureaux en face du pont, évaluant à une dizaine de policiers et plusieurs chiens le dispositif pour neutraliser le suspect.
Une vidéo qu’il a tournée depuis son lieu de travail vers 14H30, montre une personne évacuée sur un brancard et une autre, blessée à l’épaule, être accompagnée par des ambulanciers.
Un autre témoin, qui n’a pas donné son nom, a également dit avoir vu un homme « à terre avec un couteau à côté de lui, et un sac près de lui ».
Réactions de la classe politique britannique
L’attaque au couteau survenue vendredi à London Bridge, dans le centre de Londres, a fait plusieurs blessés, dont des graves, a indiqué le maire de la capitale Sadiq Khan.
« Il a été confirmé qu’un certain nombre de personnes ont été blessées dans l’attaque, certaines grièvement », a déclaré M. Khan à la presse. « Nous allons rester unis et déterminés face au terrorisme. Ceux qui cherchent à nous attaquer et nous diviser ne réussiront jamais », a-t-il poursuivi, appelant les Londoniens à la « vigilance ». L’élu a également salué « l’héroïsme de certains Londoniens » qui sont intervenus pour maîtriser l’attaquant.
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué sur Twitter être « tenu au courant de l’incident » qui a eu lieu à quelques jours d’un sommet de l’Otan réunissant à Londres mardi et mercredi de nombreux chefs d’État dont Donald Trump et Emmanuel Macron, et à moins de deux semaines des législatives du 12 décembre.
Il a quitté sa circonscription à l’ouest de Londres pour être informé des derniers éléments de l’enquête, selon son porte-parole.
La ministre de l’Intérieur Priti Patel a réagi. Elle s’est dite « très préoccupée » par l’incident en cours.
Un important dispositif policier était déployé vendredi après-midi sur place, empêchant aux passants de s’approcher à moins de 100 mètres du pont, où une dizaine de bus étaient complètement immobilisés, a constaté une journaliste de l’AFP.
Des images circulant sur le réseau social montrent notamment des policiers armés pointer leur arme vers une personne à terre. Un courageux Londonien est dégagé par la police.
2017, une attaque terroriste revendiqués par l’EI
En juin 2017, une camionnette avait foncé sur la foule sur le London Bridge, avant que ses trois occupants ne poignardent des passants dans le Borough Market. Bilan : huit morts et une cinquantaine de blessés.
C’était l’un des attentats revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui avaient frappé le Royaume-Uni cette année-là.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.