CBD: plusieurs boutiques fermées après une enquête pour trafic de stupéfiants

Par Epoch Times avec AFP
28 octobre 2022 11:20 Mis à jour: 29 octobre 2022 05:16

Plusieurs boutiques, principalement du centre de la France, vendant des produits à base de cannabidiol (CBD) ont annoncé leur fermeture « pour une durée indéterminée » à la suite d’une enquête ouverte par le parquet d’Aurillac pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Deux hommes et deux sociétés ont été mis en examen jeudi dernier, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le tribunal judiciaire d’Aurillac, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Ces infractions « visent un trafic de résine de cannabis ou de CBD présentant un taux de THC (tétrahydrocannabinol) supérieur à 0,3% », a précisé cette source. Le THC est une molécule aux effets psychoactifs, dont le seuil ne doit pas dépasser 0,3% en France.

Les chefs de mise en examen concernent notamment l’importation, l’acquisition, la détention, le transport, l’emploi et offre ou cession de stupéfiants mais aussi la « pratique commerciale trompeuse » et l’« exercice d’opérations réservées à la profession de pharmacien sans réunir les conditions pour l’exercice de cette profession ». Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.

L’un des mis en examen conteste « tous les faits »

Des boutiques appartenant à une même chaîne, à Aurillac, Limoges, Montluçon (Allier), Guéret, Bourges et Vierzon (Cher) ont annoncé leur fermeture sur les réseaux sociaux « pour une durée indéterminée » et une autre à Montauban (Tarn-et-Garonne) a été placée sous scellés, a constaté un correspondant de l’AFP. Le site internet de la chaîne indique être « sous maintenance ».

Contacté par l’AFP, l’un des mis en examen, âgé de 27 ans, propriétaire de trois boutiques, a affirmé « contester tous les faits », sans souhaiter s’exprimer davantage. L’avocat des deux hommes, Me Xavier Pizarro, n’a pas souhaité réagir « sur une enquête en cours ».

Le Conseil d’État a suspendu fin janvier un arrêté du gouvernement interdisant la vente de la fleur et de la feuille de chanvre chargée en CBD, la molécule non-psychotrope du cannabis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.