Environ 600 personnes selon la préfecture, un millier selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Lyon contre l’avortement et l’euthanasie, sur fond de débat sur la fin de vie et de volonté de constitutionnaliser le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Aux cris de « Macron, Macron, touche pas aux embryons », le cortège hétéroclite a relié, en milieu d’après-midi, les berges du Rhône au Vieux-Lyon.
« Je défends la vie de son commencement à la fin, de l’embryon aux soins palliatifs », explique Camille, 30 ans, une pancarte « avortement = génocide » en main.
« Il faut arrêter de promouvoir l’IVG », estime de son côté Alexis Rigaud, un catholique de 43 ans. Sur la fin de vie, il soutient qu’il faut « mieux accompagner », plutôt que de « provoquer la mort ».
Le débat sur l’IVG et la fin de vie seront des thèmes clés de l’automne : la majorité présidentielle et la coalition de gauche Nupes ont annoncé leur volonté, cet été, de déposer une proposition de loi pour constitutionnaliser le droit à l’avortement.
Et en octobre, une convention citoyenne voulue par l’Élysée sur la « fin de vie » doit commencer ses travaux le 9 décembre afin d’orienter le gouvernement sur un éventuel nouveau changement de loi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.