Plusieurs milliers de manifestants des « gilets jaunes » à Marseille et à Nice – certains ont rejoint la marche pour le climat

8 décembre 2018 17:22 Mis à jour: 8 décembre 2018 17:29

Deux mille « gilets jaunes » ont défilé samedi matin dans le calme à Marseille depuis le Vieux-Port vers la préfecture de région, avant de rejoindre pour certains d’entre eux une manifestation pour le climat en début d’après-midi, a constaté l’AFP.

Vers 14h00, plusieurs milliers de manifestants pour le climat -selon une source policière- se sont rassemblés sur le Vieux-Port, rejoints par des « gilets jaunes ».

Derrière plusieurs pancartes jaunes et vertes, les manifestants réclamaient « une transition écologique et solidaire ». « Notre marche est citoyenne et ouverte à tous », observait Boris Kalin, l’un des organisateurs de la marche à Marseille.

Pour Sophie Moulet, une entrepreneuse qui loue des vélos électriques à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence): « Pour l’instant, c’est le bazar, mais il faut s’unir et être solidaire ».

Avant de défiler, les manifestants se sont allongés par terre sur le Vieux-Port, le temps d’un « die in » d’une minute pour le climat.

Quelque 600 policiers étaient mobilisés samedi dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture de police. Six personnes ont été interpellées sur le Vieux-Port, lors de brèves échauffourées.

À Nice, quelque 500 « gilets jaunes » ont également défilé dans le calme dans la matinée avant de rejoindre pour certains une marche pour le climat réunissant quelque 350 manifestants en début d’après-midi.