Avertissement : cet article contient des images et des descriptions explicites.
Les images d’une vidéo publiée ce lundi par le Dolphin Project sont choquantes à cause de leur cruauté et du fait qu’elles montrent la terreur d’un groupe de dauphins sur le point d’être abattus.
Les animaux viennent d’être capturés et sont encerclés par des filets dans un petit espace côtier de la baie de Taiji, au Japon. Après une chasse impitoyable, ceux qui sont encore vivants se frottent les uns contre les autres, couverts de blessures, en attendant leur heure.
La scène a été filmée par l’organisation américaine Dolphin Project le 10 septembre, dans le village japonais qui vit presque exclusivement de la chasse aux cétacés.
Selon un article du média en ligne La Vanguardia, le gouvernement japonais autorise les pêcheurs à capturer environ 1 700 dauphins par an entre les mois de septembre et janvier. La saison de la chasse ne fait que commencer cette année.
Le Dolphin Project a expliqué que l’on voit dans les images la matriarche du groupe consoler les membres de sa famille. Ils ont ajouté que le fait de se frotter les uns les autres est un geste d’adieu.
L’organisation a souligné que « jamais auparavant ils n’avaient documenté une chasse aussi brutale » comme celle qui a eu lieu à Taiji. Dans une tentative d’évasion, les dauphins juvéniles « se sont jetés contre les rochers [de la côte], ensanglantés, souffrant de coupures et épuisés », décrit une de leurs vidéos. « Ils sont assaillis par des bateaux qui essaient de les pousser hors de la plage. Beaucoup d’entre eux meurent au cours du processus. »
Mass chaos as pilot whales panic; suffer horrific injuries after being driven into the Cove, Taiji, Japan. Never before has our team documented a more brutal hunt. Keep reading for the full story: https://t.co/KDymkQoDSL#DolphinProject #TheCove #Pilotwhale pic.twitter.com/QKOQQK65D4
— Dolphin Project (@Dolphin_Project) 17 septembre 2019
Les chasseurs les ont gardés enfermés toute la nuit, afin que le jour venu, les cétacés soient épuisés. Ils peuvent ainsi les tuer plus facilement. De ce groupe, huit animaux ont été emmenés en captivité et les autres ont été tués et suspendus à la proue d’un navire pour être commercialisés sur le champ.
La chasse annuelle aux dauphins à Taiji, également connue par beaucoup comme étant « le plus grand massacre de dauphins au monde », a reçu la condamnation internationale pour son niveau de cruauté.
La méthode utilisée par les pêcheurs est un système traditionnel inventé par la population locale dans lequel plusieurs bateaux coincent les dauphins et les confondent en créant un mur de bruit, ce qui élimine leur capacité de se localiser à travers l’écho et provoque des niveaux élevés de stress, les poussant ainsi vers la baie jusqu’à ce qu’ils soient attrapés dans les filets.
#TAIJI fishermen target families of #dolphins with #babies. They know that a family of dolphins will stay with slow swimming babies that can’t swim fast enough to escape powerful motorboats. The whole family gets captured together. This is extreme cruelty. pic.twitter.com/rOQmavxhRx
— #イルカショーを絶対見ない! #イルカ殺戮を絶対許さない! Ⓥ? (@andy_christophi) 13 septembre 2019
Une partie d’entre eux est ensuite séparée pour être destinée à des parcs aquatiques ou à la captivité, à l’intérieur et à l’extérieur du Japon, et les autres sont tués.
La viande issue de l’abattage continue d’être commercialisée pour la consommation, même après que l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que celle-ci n’était pas recommandée comme nourriture en raison de sa teneur élevée en mercure.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.