Le 8 mars dernier, jour international des droits des femmes, la mairie de Poitiers (Vienne) a cru bon de déployer une banderole sur laquelle on pouvait voir plusieurs femmes dessinées, dont une voilée. Pour les élus de l’opposition, cette image a fortement déplu.
Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, la municipalité écologiste de Poitiers a placardé des banderoles sur la façade de l’hôtel de ville, montrant, entre autres, une femme voilée. Il n’en fallait pas plus pour créer la polémique auprès des deux groupes d’opposition municipale, rapporte La Nouvelle République.
« Atteinte aux principes fondamentaux de notre démocratie laïque »
Arborer une femme portant un voile islamique sur des banderoles installées sur la façade de l’hôtel de ville est une « atteinte aux principes fondamentaux de notre démocratie laïque », pour les élus de l’opposition, précise le quotidien.
Dans un communiqué, le groupe Notre priorité, c’est vous ! a souligné que « la représentation d’une femme portant ostensiblement un signe religieux, quel qu’il soit, sur un édifice public tel que la mairie n’est pas acceptable ». Il a ajouté que cela « va à l’encontre des valeurs universelles qui doivent être portées notamment à l’occasion de cette journée du 8 mars ».
Journées des droits des femmes à Poitiers : une banderole qui crée la polémique https://t.co/sz6MVrCmYV
— PERLE ن ?? (@PerleDou) March 9, 2022
« Le jour où l’on défend les droits de la femme, ce symbole est particulièrement mal adapté »
Au nom de l’autre groupe d’opposition, « Poitiers, l’avenir s’écrit à taille humaine », l’un de ses membres et ancien maire de la ville a soulevé : « Cela ne correspond pas à l’image que je me fais de la liberté de la femme. » Alors même que l’élu se dit « être favorable à la diversité », pour autant « ce symbole est particulièrement mal adapté », qui plus est « le jour où l’on défend les droits de la femme ».
Contactée par La Nouvelle République, la majorité municipale à l’origine de cette banderole n’a pas souhaité répondre au journal sur cette question.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.