Le poivre noir, souvent appelé le « roi des épices », est une épice culinaire populaire connue pour sa saveur piquante distincte qui provient de son composant alcaloïde, la pipérine. Le poivre noir est un aliment important pour la santé qui peut aider à prévenir et à contrôler la croissance des tumeurs, améliorer la santé gastro-intestinale et posséder des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
Le poivre est originaire de l’Inde, où il est cultivé depuis des milliers d’années, et a été introduit en Occident sous le règne d’Alexandre le Grand au quatrième siècle avant J.-C. Dans l’Antiquité, le poivre était considéré comme une denrée précieuse, souvent utilisée comme monnaie d’échange pour les impôts et les tributs, et servait même de moyen d’échange universel, à l’instar de l’or.
Le poivre est une plante grimpante à fleurs appartenant à la famille des pipéracées, dont les fruits séchés sont utilisés comme épices et condiments. Les deux variétés les plus courantes sont le poivre noir, obtenu à partir du fruit non mûr de la vigne, et le poivre blanc, obtenu à partir du fruit mûr.
Selon les données du FoodData Central du ministère américain de l’Agriculture, le poivre noir contient des nutriments tels que du magnésium, de la vitamine K, du fer et des fibres. Des études ont montré que, comparé au poivre blanc, l’extrait de poivre noir contient plus de polyphénols et a des activités antioxydantes et de piégeage des radicaux libres plus élevées.
L’utilisation concomitante de vitamines et de minéraux avec la pipérine du poivre peut augmenter leur biodisponibilité dans l’organisme. Une étude publiée dans Nutrients en 2020 a montré que les composés de pipérine peuvent faciliter l’absorption de substances telles que le fer et le bêta-carotène, en particulier lorsqu’ils sont administrés en association avec la curcumine.
En outre, le poivre noir présente les cinq avantages majeurs suivants pour le corps humain :
1. Combat l’obésité
Des chercheurs sud-coréens ont découvert, grâce à des études en laboratoire et à des modèles informatiques, que la pipérine peut interférer avec l’activité des gènes responsables du contrôle de la formation de nouvelles cellules adipeuses, empêchant ainsi leur formation. Au cours de ce processus, la pipérine peut également déclencher une réaction métabolique en chaîne pour aider à réguler les graisses par d’autres moyens.
Selon les chercheurs, cette découverte pourrait conduire à une utilisation plus large de la pipérine ou de l’extrait de poivre noir pour lutter contre l’obésité. L’étude a été publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2012.
2. Prévient et gère le cancer
Une étude menée par le Centre de cancérologie de l’Université du Michigan a révélé que la pipérine pouvait aider à prévenir le cancer du sein.
Les chercheurs ont préparé des solutions à haute concentration de curcumine provenant du curcuma et de pipérine provenant du poivre noir, et ont constaté que les deux composés peuvent inhiber la prolifération des cellules souches du sein. En outre, l’effet inhibiteur est encore plus important lorsque les deux composés sont combinés, et ils n’affectent pas la fonction des cellules mammaires normales.
3. Protège le système cardiovasculaire
Des essais cliniques ont confirmé que la pipérine peut prévenir et traiter diverses maladies chroniques, notamment l’hypertension, le diabète, les troubles neurologiques, les maladies cardiovasculaires, etc.
Une étude a montré que la pipérine peut aider à éliminer l’excès de cholestérol dans le sang, empêchant l’accumulation de cholestérol dans les macrophages qui peut conduire à l’athérosclérose. Elle peut également favoriser le transport du cholestérol dans les vaisseaux sanguins vers le foie pour former la bile, qui est ensuite libérée dans l’intestin grêle pour être éliminée de l’organisme par les selles.
4. Favorise la digestion
En outre, la pipérine peut favoriser la digestion en stimulant la sécrétion d’enzymes digestives. Une revue de la littérature publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition en 2007 a montré que la pipérine alimentaire peut stimuler la sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas, améliorant ainsi la fonction digestive et accélérant le passage des aliments dans le tube digestif. Les épices comme le poivre noir peuvent également renforcer l’activité de l’amylase salivaire, de la protéase pancréatique et de la lipase pancréatique, et favoriser la sécrétion d’acides biliaires.
En plus de stimuler la sécrétion d’enzymes digestives, la pipérine peut également contribuer à augmenter la capacité d’absorption des cellules de l’intestin grêle.
5. Renforce l’immunité
Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2010 indique que le poivre noir exerce des activités immunomodulatrices et antitumorales, ce qui en fait un agent naturel pour le maintien et la promotion d’un système immunitaire sain. Des essais cliniques ont également confirmé que la pipérine peut aider à prévenir les infections virales, bactériennes et fongiques.
Le Dr Pei-Chen Lin, directeur de la clinique de médecine chinoise Li Xiang à Taipei (Taïwan), a écrit sur le site Web officiel de la clinique au sujet des bienfaits nutritionnels et sanitaires du poivre. Selon lui, le poivre peut efficacement dissiper le froid et favoriser la digestion.
Le poivre blanc a une valeur médicinale plus élevée et est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour faciliter la digestion, réduire les graisses, stimuler l’appétit et soulager les ballonnements abdominaux. Le poivre noir, avec sa saveur forte, est bien adapté à la cuisine, en particulier pour éliminer les odeurs de poisson lors de la cuisson du poisson.
Le Dr Pei-Chen Lin nous a fait part de deux façons de consommer le poivre noir :
1. Sucre de canne et eau poivrée
Pour traiter les rhumes, écrasez du poivre noir et mélangez-le avec du sucre de canne et de l’eau chaude. Pour les rhumes causés par l’exposition au froid, il est recommandé de le consommer au début des symptômes pour obtenir les meilleurs résultats.
En outre, ce remède est efficace pour traiter les problèmes d’estomac causés par le froid et les maladies induites par le froid. Par exemple, il peut être consommé pour soulager les symptômes tels que les maux d’estomac et les douleurs causées par la consommation de pastèque ou de glace pendant l’été.
2. Pommes de terre au poivre noir
Cuire 200 grammes de pommes de terre à la vapeur, les réduire en purée, les mélanger soigneusement avec 5 grammes de beurre et ajouter une petite quantité de poivre noir écrasé avant de servir.
Le poivre disponible sur le marché peut être classé en deux catégories : le poivre en poudre et le poivre en grains. Selon Lin, bien que le poivre en poudre soit plus pratique, ses ingrédients actifs ont tendance à se décomposer lentement et à s’évaporer avec le temps. En outre, le poivre en poudre contient souvent du sel ajouté. Elle recommande donc d’acheter des grains de poivre et de les moudre pour obtenir des flocons de poivre, selon les besoins, pour un goût plus frais. Bien que le poivre puisse être conservé au réfrigérateur, il est préférable de ne pas en acheter trop en même temps pour éviter l’humidité et la détérioration.
Le Dr Pei-Chen Lin Lin souligne que le poivre noir est considéré comme un aliment « chaud », ce qui signifie qu’il peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’acné ou de constipation. Les personnes qui ont la bouche sèche et une soif excessive devraient également éviter de consommer trop de poivre noir. En outre, une surconsommation de poivre peut potentiellement nuire aux poumons, de sorte que les personnes dont la fonction pulmonaire est médiocre devraient limiter leur consommation de poivre noir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.