Une fois de plus, la députée écologiste Sandrine Rousseau a provoqué la controverse en raison de ses propos sur le barbecue, « symbole de virilité », ainsi qu’elle l’a déclaré ce samedi 27 août à la fin des Journées d’été des écologistes organisées à Grenoble.
« Il faut changer aussi de mentalité pour que manger une entrecôte cuite au barbecue ne soit plus un symbole de virilité », a indiqué Sandrine Rousseau lors des Journées d’été des écologistes, qui se sont déroulées à Grenoble du 25 au 27 août, rapporte BFMTV.
Elle réclame un « changement de mentalité »
À l’occasion d’un débat portant sur comment amener la population à moins manger de viande, pour moins en produire, la députée Europe Écologie-Les Verts a martelé qu’un « changement de mentalité » s’imposait.
Des réflexions appuyées par Clémentine Autain sur le plateau de BFMTV ce lundi 29 août. La députée insoumise élue en Seine-Saint-Denis a souligné que « la sociologie nous explique qu’il y a une différence très forte entre les sexes », affirmant ensuite : « Les femmes mangent deux fois moins de viande rouge que les hommes. Les personnes décidant de devenir vegan ou végétariens sont majoritairement des femmes. »
« Stop à ‘déconstruction’ de nos hommes ! »
L’accueil des propos de la député EELV n’a pas été le même sur les réseaux sociaux où de nombreux élus politiques se sont exprimés. À commencer par l’ancienne ministre Nadine Morano. « Ça suffit d’accuser nos garçons de tout ! Stop à ‘déconstruction’ de nos hommes ! Stop aux délires de Rousseau », a-t-elle lancé.
« Quand le grotesque atteint son paroxysme… Stop à ces délires ! » s’est lui aussi agacé le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti sur Twitter.
Le fondateur des Patriotes, Florian Philippot, a déclaré : « On a à la tête du pays un fou furieux qui veut nous couper le chauffage cet hiver et nous entraîner dans une guerre, mais non on débat… de viande au barbecue ! »
« La saison des barbecues se terminant, hâte de connaître maintenant l’avis de Sandrine Rousseau sur la symbolique de la raclette », a plaisanté un internaute.
En février, pour avoir établi un lien entre les violences conjugales et une supposée « violence intrinsèque » des chasseurs, Sandrine Rousseau s’est attirée les foudres de la Fédération nationale des chasseurs. Cette dernière réclame à la député 98.879 euros, soit 10 centimes de réparation par chasseur de dommages et intérêts pour ces propos. Ce qui n’a pas empêché l’écologiste de poursuivre dans sa lancée pendant les Journées d’été des écologistes. En réponse aux chasseurs, elle a indiqué : « Oui, aller tuer des animaux le week-end pour son loisir, c’est violent. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.