Polémique : la mairie de Marseille va remplacer une partie des sapins naturels par des sapins synthétiques

Par Emmanuelle Bourdy
17 octobre 2024 18:43 Mis à jour: 17 octobre 2024 18:43

À l’approche des fêtes de fin d’année, la question de savoir si les communes vont opter pour le traditionnel sapin de Noël naturel ou un sapin artificiel fait souvent polémique. À Marseille, le maire a tranché : tous les sapins naturels des rues de la cité phocéenne seront remplacés par des sapins artificiels.

La mairie de Marseille a annoncé, ce mercredi 16 octobre dans un communiqué, que 70 sapins synthétiques recyclés seraient installés dans les rues de Marseille lors des fêtes de fin d’année, ainsi que nous l’apprend France Bleu. Une exception sera faite pour le quai de la fraternité, situé en face de l’hôtel de ville, qui lui aura droit à des sapins naturels.

1170 sapins, « dont seulement 70 sapins synthétiques »

Outre les 70 sapins synthétiques, l’adjointe à l’environnement à la mairie de Marseille, Christine Juste, a tenu à préciser auprès de France Bleu que la mairie installerait en revanche 1100 sapins naturels « pour toutes les écoles, crèches et centres d’animation de la ville ». « Il n’y a donc pas lieu de polémiquer », a ajouté l’élue écologiste, tout en admettant ne pas être « convaincue qu’il y ait un gain écologique à passer au sapin en plastique ».

Nassera Benmarnia, l’adjointe au maire de Marseille Benoît Payan, a de son côté justifié auprès du Figaro cette décision en soulignant que les sapins naturels installés dans l’espace public étaient « super moches, pas illuminés et plantés comme ça sur des dalles en béton ».

« Le sapin naturel est meilleur pour l’environnement »

Un argument que ne cautionne pas le maire Les Républicains des 11e et 12e arrondissements de la ville, Sylvain Souvestre. « Je ne comprends pas cette volonté de remplacer des sapins naturels par des sapins fabriqués à base de pétrole », s’est-il indigné sur France Bleu.

« Selon Madame Nassera Benmarnia, les Marseillais préfèrent les sapins artificiels, car elle aurait reçu des plaintes. En qualité de maire de secteur, je n’ai jamais rien reçu », a encore indiqué l’élu de droite, ainsi que le rapporte Le Figaro. Il a assuré que, selon les experts, « à court et à long terme, le sapin naturel est meilleur pour l’environnement à condition qu’il soit cultivé localement, idéalement certifié bio ou issu de forêts gérées durablement et s’il est recyclé ou composté après usage ».

« Un produit naturel, biodégradable et qui crée des emplois »

Le président de l’association française du sapin de Noël naturel, Jean-Christophe Bonoron, déplore lui aussi cette décision de la mairie de Marseille et se place en faveur de « la préservation » des traditions. « Notre sapin est un produit naturel, biodégradable et qui crée des emplois. Au niveau français, la filière représente 1000 permanents et 3000 saisonniers », a-t-il également plaidé, concluant : « C’est un peu comme si, à la Saint-Valentin, on vous offrait des fleurs en plastique. Ça n’a plus vraiment de sens. »

Selon l’association française du sapin de Noël naturel, en 2023, 89,8% des sapins vendus en France étaient naturels.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.