La ville du Havre se trouve au cœur d’une sulfureuse affaire judiciaire, impliquant notamment le successeur d’Édouard Philippe au poste de maire.
Au mois de mai 2018, les conseillers municipaux de la majorité reçoivent un « selfie » intime très particulier. Luc Lemonnier, le maire du Havre ayant succédé à Édouard Philippe, s’y trouve est nu, dans une « position très suggestive ». Les images auraient été prises avec un téléphone portable et accompagnées d’un message insultant, révèle Paris Normandie: « Ce “selfie”, pris avec son téléphone portable, était accompagné d’une dizaine de lignes dactylographiées insultant l’édile et l’accusant globalement de mal se comporter avec la gent féminine si on veut rester soft ».
Premier adjoint d’Édouard Philippe alors que ce dernier était maire du Havre, Luc Lemonnier lui avait succédé en mai 2017.
Suite à l’envoi de ce cliché libertin, une enquête judiciaire a été ouverte.
Les « mœurs libertines » du nouveau maire du Havre
Lors des auditions, le maire (ex- Les Républicains) reconnaît les faits. Il explique avoir des mœurs libertines et a pu envoyer par le passé des photos de lui en petite tenue pour séduire. Cette précision permet aux enquêteurs de retrouver les deux « corbeaux », un couple, dont la femme était sur la liste d’Édouard Philippe aux élections municipales de 2014.
Lors de leur interrogatoire, le couple a reconnu être à l’origine de la lettre. Sur le smartphone de la femme découvert à son domicile ont été retrouvées d’autres photos intimes de Luc Lemonnier.
« On est là en présence d’une affaire sensible »
Le procureur de la République du Havre et le directeur du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen n’ont préféré pas faire de commentaires sur l’enquête.
Selon une source locale, on est là en présence d’une affaire sensible: « Personne ne veut parler et ne parlera. Car cette affaire, clairement, est une patate chaude. La personnalité du plaignant, les faits, le contexte font que… c’est le genre de dossier qu’on aime bien voir dans le bureau des autres ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.