C’est une saisie record : plus d’un millier de tonnes de pesticides illégaux qui circulaient en Europe ont été saisies par les polices européennes. Des enquêtes ont été ouvertes dans six pays d’Europe.
Europol, l’agence européenne de police criminelle, vient de déclaré dans un communiqué que cette année, de janvier à avril, les polices européennes ont pu saisir 1 346 tonnes de pesticides illégaux, relate le Sud Ouest.
« Cette quantité pourrait suffire à pulvériser plus que toutes les terres agricoles en Allemagne, qui représentent près de la moitié du pays, et près de 75 % des terres agricoles en France », a également précisé Europol.
Europol a ensuite expliqué que de nombreux composants de ces pesticides provenaient d’Asie, en particulier de la Chine et du Japon, mais aussi des États-Unis et du Mexique. Selon l’agence, ces « faux » pesticides peuvent endommager gravement les cultures agricoles, polluer l’environnement, nuire à la santé et sont hautement inflammables.
Aussi, suivant les saisies, des enquêtes ont été ouvertes dans 6 pays : Belgique, France, Allemagne, Pologne, Slovénie et Suisse. Les enquêtes sont toujours en cours, conclut Europol.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.