Une photo d’un policier assis dans un parking à côté d’un adolescent suicidaire a été diffusée sur Facebook le 13 mai dernier. Le post est devenu viral après avoir été affiché par le service de police local, recueillant les opinions de 43 millions de personnes et une vague d’appréciation sincère envers l’agent.
Tim Purdy, du service de police de Charlotte-Mecklenburg, en Caroline du Nord, a été informé par son répartiteur qu’un élève s’était enfui de son école sans permission et qu’il était peut-être suicidaire. Le garçon était également autiste.
Le policier savait que l’adolescent avait aussi des antécédents de comportement violent en raison de son trouble neurologique du développement. Le policier a été félicité pour avoir discuté en tête-à-tête avec l’adolescent.
Selon Fox News, l’agent Purdy a localisé l’adolescent et a dû décider rapidement d’un plan d’action. « Je me disais : ‘Qu’est-ce que tu vas faire ? Qu’est-ce que tu vas faire ? Comment gérer ça ? », se souvient Tim Purdy.
L’agent Purdy a approché l’adolescent comme s’il était un ami familier.
« L’individu s’est assis, alors j’ai décidé : ‘Essayons de parler' », m’a expliqué Tim. « Je me suis mis à genoux et j’ai établi un contact visuel, en descendant à son niveau parce qu’il était assis. Et on a commencé à parler, et ça a commencé ainsi. »
En discutant de diverses choses, de la vie et d’autres intérêts, Tim a pu établir un lien pendant 20 minutes, sous le regard de sa mère et d’autres policiers.
« On a fini par parler de l’école, du football et de sa famille. On a commencé à parler et à rire, et ça nous a aidés à biser la glace. »
« C’est quelque chose que des dizaines de milliers d’agents des forces de l’ordre font tous les jours. On n’en entend pas parler, c’est tout. »
La gentillesse de l’agent a également été appréciée par Autism Speaks, un organisme voué au financement de la recherche sur le spectre autistique et à la sensibilisation à cette maladie.
« Chez Autism Speaks, nous sommes ravis de voir cet officier faire un pas de plus », a déclaré Lindsay Naeder, de Autism Speaks, à CNN. « D’habitude, on voit des histoires négatives devenir virales. »
« C’est très émouvant. On peut vraiment voir que ça signifie beaucoup pour ce jeune homme. »
L’organisation forme également des premiers intervenants, dans le cadre d’une initiative nationale, en fournissant des lignes directrices sur la façon de bien communiquer avec les personnes autistes en situation d’urgence.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Argentine : une policière allaite un bébé abandonné à l’hôpital
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.