Le fonctionnaire a été passé à tabac en bas de son immeuble par une douzaine de jeunes de son quartier.
« Triple fracture de la cheville, arrachement des ligaments, contusions multiples dans plusieurs endroits du corps, aux côtes, à la tête… Il va d’abord devoir se remettre physiquement, mais il va aussi falloir qu’il se remette psychologiquement de cette agression », a déclaré lundi 15 juin sur TF1, Pierre Tholly, secrétaire régional Auvergne-Rhône-Alpes du syndicat Alliance Police Nationale. « Il y a un vrai ras-le-bol. On souhaite vraiment que le président Macron prenne conscience de cela, et qu’il nous donne des gages, pour qu’on arrête de donner du crédit à ceux qui nous jettent l’opprobre », poursuit M. Tholly.
Selon LCI, de nombreux policiers ont manifesté dans la nuit de dimanche à lundi, sirènes hurlantes, dans le quartier où l’incident a eu lieu, puis devant les grilles de la Préfecture du Rhône.
Frappé avec une matraque télescopique
Les faits se sont déroulés le 14 juin vers 4h30 du matin dans le 7e arrondissement à Lyon. Le policier qui n’était pas en service rentrait chez lui lorsqu’une voiture s’est arrêtée brusquement devant lui et sa compagne, l’un des deux occupants l’insultant et le traitant de « Je vais t’enc… sale flic ».
Alors que le policier et sa compagne tentaient de rentrer dans leur immeuble, une douzaine de jeunes du quartier leur sont tombés dessus. De nombreux coups ont été distribués, notamment à l’aide d’une matraque télescopique. Le policier aurait poussé sa compagne à l’intérieur du bâtiment avant d’être frappé au sol. Dans la matinée de lundi, le policier a été opéré de la cheville. Sa compagne, très choquée, a eu 3 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Le parquet a confié à la sûreté départementale de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône l’enquête pour « violences volontaires en réunion et avec arme commises sur une personne dépositaire de l’autorité publique et son conjoint en raison de ses fonctions ».
Les auteurs de l’agression restent toujours activement recherchés.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.