Dans la nuit du 14 juin, le policier a été violemment frappé en bas de son immeuble par une douzaine de jeunes de son quartier du 7e à Lyon.
L’enquête ouverte confiée à la sûreté départementale de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône dimanche 14 juin pour « violences volontaires en réunion et avec arme commises sur une personne dépositaire de l’autorité publique et son conjoint en raison de ses fonction » a rapidement entraîné des interpellations à Lyon. D’après Le Progrès, quatre jeunes suspects, dont un mineur, ont été placés en garde à vue mardi 16 juin et devraient être déférés ce mercredi.
« Sale flic »
Il était 4h30 dimanche. Un policier âgé de 35 ans, qui n’était pas en service, rentrait chez lui dans le 7e arrondissement lorsqu’une voiture s’est arrêtée brusquement devant lui et sa compagne, l’un des deux occupants l’insultant et le traitant de « sale flic ».
Alors que le policier et sa compagne tentaient de rentrer dans leur immeuble, une douzaine de jeunes du quartier leur sont tombés dessus. De nombreux coups ont été distribués, notamment à l’aide d’une matraque télescopique. Le policier aurait poussé sa compagne à l’intérieur du bâtiment avant d’être frappé au sol. Gravement blessé, la victime a dû subir une opération. Sa compagne, très choquée, a eu 3 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Cette agression survient dans un contexte sensible de manifestations en France et dans le monde contre les violences policières.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.