Mardi 18 avril, à Briançon en Hautes-Alpes, un policier a mis fin à ses jours avec son arme de service à son domicile. Avant de passer à l’acte, il s’était retranché chez lui. Le Raid, dépêché sur place, a tenté de le raisonner, en vain.
Ce mardi dans la mi-journée, alors qu’il devait être présent au commissariat de Briançon, un policier, âgé de 32 ans, s’est retranché à son domicile avec l’intention de mettre fin à ses jours. Dépêché sur place, le Raid a tenté de communiquer avec le jeune homme, sans y parvenir. Une de ses collègues est ensuite intervenue et a pu échanger avec lui, cependant, rien n’y a fait et un coup de feu a été entendu.
Une fois entrés dans le domicile, les autres policiers n’ont pu que constater le drame : le jeune policier s’est suicidé d’une balle dans la tête, il n’a pas pu être sauvé. Selon ses collègues, cela faisait deux ans qu’il était à Briançon. Il vivait seul avec son chien.
Une cellule de crise a été ouverte au sein du commissariat le jour même, a rapporté BFMTV.
Selon le procureur de la République de Gap, « une enquête en recherche des causes de la mort » a été ouverte afin de comprendre les circonstances ayant amené ce drame.
« Immense émotion en apprenant le suicide d’un officier de police de Briançon. Âgé de seulement 32 ans, la perte de ce gardien de la paix est un drame effroyable qui nous touche tous et endeuille la famille de la Police. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses collègues », a de son côté confié Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Immense émotion en apprenant le suicide d’un officier de police de Briançon.
Âgé de seulement 32 ans, la perte de ce gardien de la paix est un drame effroyable qui nous touche tous et endeuille la famille de la Police.
Toutes mes pensées vont à sa famille et ses collègues.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 18, 2023
Informé de la situation, le maire de Briançon s’est rendu au commissariat avec les policiers et le Raid, a rapporté Valeurs Actuelles. Après avoir déclaré que ces derniers venaient « de vivre la douleur insoutenable du suicide de l’un des leurs », il a laissé quelques mots à l’attention du policier décédé, indiquant qu’il « était bien trop jeune » pour partir aussitôt et qu’il laissait « une famille » derrière lui.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.