Âgé de 26 ans, le chauffeur « a déjà fait l’objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015 ».
Le conducteur à l’origine du décès d’un policier lors d’un contrôle au Mans jeudi a été mis en examen et placé en détention préventive, a annoncé le 7 août le parquet. « Le mis en cause vient d’être mis en examen des chefs de violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’Autorité Publique et CEA (Conduite sous l’emprise d’un état alcoolique) en récidive », a fait savoir dans un communiqué Delphine Dewailly, procureur du Mans. « Il a été placé sous mandat de dépôt criminel », a ajouté la magistrate.
Percuté, le policier âgé de 43 ans est décédé
Marié et père de trois enfants, le policier âgé de 43 ans est décédé après avoir été percuté par un véhicule dont le conducteur tentait de prendre la fuite. L’accident est survenu jeudi à 3H40. Les policiers intervenaient après un appel des pompiers qui leur avaient signalé un véhicule arrêté en pleine voie dont le conducteur s’était assoupi à l’intérieur.
En garde à vue depuis les faits, le conducteur, âgé de 26 ans, « a déjà fait l’objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015 », avait rappelé jeudi le procureur du Mans.
Après #melanielemee c’est un #policier, papa de jeunes enfants, qui est tué par un conducteur ivre refusant le contrôle. Combien de morts dans nos rangs pour une prise de conscience urgente? #lemans #ensauvagement #BlueLivesMatter #jesoutienslapolice https://t.co/Ini9fpVvyB
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) August 6, 2020
« Les policiers absorbent tous les maux de la société »
Benoît Barret secrétaire du syndicat Alliance Police dénonce les violences contre les forces de l’ordre : « Quand vous êtes policier, que vous dites au revoir à votre femme ou vos enfants, vous ne savez pas si vous allez rentrer le soir. Vous partez sur un différent familial, un vol à l’étalage ou toute autre infraction : vous pouvez mourir. Police secours, ce sont des collègues qui prennent chaque jour des insultes, des coups de la part de toutes ces personnes qui se contrefichent de l’autorité de l’État. Les policiers absorbent tous les maux de la société », rapporte France Bleu.
La justice doit faire son travail « avec des peines fermes »
Pour Olivier Hourcau secrétaire adjoint national d’Alliance : « Il y a un malaise grandissant dans nos rangs. Les forces de l’ordre en ont marre de mettre des délinquants dans les mains de la justice, il faut qu’elle fasse son travail, avec des peines fermes. Les policiers attendent des actes : sinon, il va y avoir de la colère qui va monter dans nos rangs et on ne pourra pas la maîtriser », annonce-t-il, selon France Bleu.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.