La police italienne a reçu un appel de voisins concernant de « forts pleurs » provenant de l’appartement d’un couple de personnes âgées. Quand ils sont arrivés sur place, ils ont trouvé deux personnes âgées en train de pleurer à chaudes larmes à cause de la solitude et de l’accablement. Ils ont alors décidé de leur préparer un repas.
L’âge d’or, c’est l’expression que beaucoup de gens utilisent pour désigner les personnes âgées, et elle suggère que cette période est l’une des meilleures de la vie. Cependant, une des tristes réalités qui accompagne cette période est la perte de contact avec de nombreux amis et membres de la famille, voire de les perdre pour toujours parce qu’ils quittent ce monde. La solitude peut avoir des conséquences dramatiques sur n’importe qui, et la recherche a démontré qu’elle augmente considérablement la probabilité de dépression, ce que Michele et Jole savent très bien.
En 2016, lorsque des policiers de Rome ont reçu un appel au sujet de pleurs intenses provenant de l’appartement d’un couple âgé, ils ont cru tout naturellement que quelqu’un était blessé, ou que quelque chose d’encore pire était arrivé. Cependant, lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, les blessures découvertes par la police n’étaient pas physiques : Michele, 84 ans, et Jole, 94 ans, pleuraient d’une douleur émotionnelle. Le couple se sentait désespérément seul et, apparemment, ils venaient tout juste de regarder des reportages sur les agressions et les mauvais traitements infligés aux enfants – le couple âgé était accablé de chagrin en se demandant pourquoi tout était si négatif.
Le couple a poursuivi en expliquant à la police à quel point ils se sentaient seuls lorsque leurs voisins partaient en vacances. Comme ils n’avaient personne d’autre à qui parler, il semblait que leur isolement avait pris le dessus, et les nouvelles négatives ont touché certaines émotions qu’ils avaient enfouies profondément en eux. Selon le service de police qui a expliqué cette visite sur sa page Facebook, les policiers ont offert au couple de leur préparer un repas après leur avoir demandé la permission d’entrer dans la cuisine.
Lorsque le couple de personnes âgées a accepté l’aimable invitation des officiers de police, ce que ceux-ci ont trouvé dans la cuisine était un peu inquiétant. La police n’a vu que quelques vieux raisins et a décidé d’appeler une ambulance pour faire vérifier l’état de santé du couple. Pendant qu’ils attendaient l’arrivée des ambulanciers, les agents ont fait de leur mieux avec les ingrédients disponibles – ils ont préparé un repas simple avec des spaghettis, du beurre et du fromage.
« Il n’y a pas eu de crime. Jole et Michele ne sont pas victimes d’escroqueries et aucun voleur n’est entré dans la maison – il n’y a personne à sauver », a écrit la police sur Facebook.
La publication est rapidement devenue virale et de nombreux internautes ont félicité les policiers pour leur gentillesse. L’un d’eux a écrit : « Cet acte de gentillesse pourrait bien permettre à ce couple de passer de nombreux mois avec la pensée que deux étrangers ont pris le temps de partager un peu de temps avec eux. »
Un autre écrit : « Leur solitude et leur désespoir ont été apaisés par deux anges de la nuit vêtus de bleu ! Merci pour votre humanité, votre bienveillance et votre gentillesse !! »
Utilisez la douleur de ce couple pour vous rappeler de ne jamais oublier les êtres chers de votre famille. Personne ne devrait passer son âge d’or à pleurer dans la solitude, alors s’il vous plaît, appelez votre grand-mère cette année !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.