Pollution sur autoroute  : un tiers des Français jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture

2 août 2018 21:22 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

D’après une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes (1) réalisée cette année, on constate qu’encore un tiers des automobilistes jettent sur l’autoroute leurs déchets par leur fenêtre de voiture, ce triste constat était déjà le même en 2017 !

Que trouve-t-on sur le bord des autoroutes en France ?

Des matières organiques telles que des trognons de pomme, des noyaux, mais aussi des mouchoirs en papier, des emballages et énormément de mégots de cigarettes.

Ces derniers représentent d’ailleurs un risque important d’incendies dans certaines région particulièrement exposées. Un fumeur sur deux jette ses mégots. Sur une portion test, les équipes des Vinci Autoroutes ont trouvé jusqu’à 100 mégots par jour et par kilomètre.

Les raisons invoquées par les personnes sondées sont les suivantes :

– des poubelles trop loin ou trop pleines pour 83 % des personnes interrogées.

– 40 % d’entre elles ne veulent pas laisser traîner d’ordures dans leur voiture en attendant de pouvoir les déposer dans une poubelle.

– et 15 % de ces personnes estiment que leur attitude n’a pas d’impact sur l’environnement.

Bernadette Moreau, responsable du développement durable de Vinci Autoroutes communique au Parisien que « par paresse, certains jettent dans un sac plastique leurs canettes et leurs résidus de sandwich, puis le déposent dans les grands conteneurs jaunes de tri installés sur nos aires. On se retrouve du coup avec 50 % des déchets qui ne pourront pas aller dans la filière de recyclage ».

Nous noterons toutefois que la présence de leurs chérubins incite les parents à retrouver leurs bonnes habitudes sur les aires d’autoroute. Souhaitant montrer le bon exemple, la plupart d’entre eux jettent leurs restes de pique-nique dans les poubelles et ramassent leurs papiers avant de repartir.

* sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes réalisé du 20 au 25 juillet 2018 sur un échantillon de 2 160 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.