« C’est ici que seront élaborées les principales normes, règles et façons d’agir des services de contre-espionnage des pays alliés de l’Otan afin de s’opposer de façon efficace à la pénétration de la part de notre ennemi », pénétration qui concerne « tous les domaine de la vie », a déclaré Antoni Macierewicz, cité par l’agence PAP, lors d’une cérémonie à Cracovie, accompagné par ses homologues hongrois, roumain et slovaque.
Le ministre slovaque de la Défense Peter Gajdos a déclaré que le centre était capable de mener des exercices et des formations, mais également d’élaborer des expertises liées au contre-espionnage.
Dix pays ont participé à la création de ce centre d’excellence de l’Otan, décidée en 2015. Une vingtaine de centres d’excellence de l’Otan ont été ouverts jusqu’à présent.
Le commandant des forces terrestres américaines en Europe, le général Ben Hodges, avait souligné à la mi-août que « la Pologne est devenue pour les États-Unis le centre de gravité de tout ce que nous faisons en matière de dissuasion ».
Des bataillons de l’Otan stationnent depuis cette année en Pologne et dans les pays baltes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.