Le Premier ministre polonais a déclaré jeudi 19 janvier qu’il avait ordonné aux services de renseignement d’enquêter après le sauvetage de trois plongeurs en mer Baltique, à proximité du port pétrolier de Gdansk (nord).
Dans la nuit du dimanche au lundi 16 janvier, les trois hommes ont envoyé un signal de détresse après que leur embarcation soit tombé en panne. Ils ont été secourus par les garde-côtes polonais. Ils se sont présentés comme des Espagnols, à la recherche d’ambre. Selon les médias polonais, seul l’un d’entre eux possédait des documents d’identité.
Ils ont été contrôlés, puis relâchés par la police. Les numéros de téléphone qu’ils ont donnés se sont avérés peu après inactifs.
« J’ai ordonné un rapport très approfondi sur cette affaire », a déclaré jeudi à la presse le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, après que des craintes ont été exprimées quant à l’identité réelle des plongeurs. « Il s’agissait peut-être de gens très dangereux », a estimé le Premier ministre.
Selon les médias locaux, ils possédaient un équipement de plongée coûteux et avaient déjà quitté la Pologne.
Trois plongeurs « espagnols » arrêtés en Pologne
Plonger de nuit en mer Baltique en janvier, à 5km au large entre Gdansk et Kaliningrad avec du matériel bien tech. ??
C’est pas l option pêche au Hareng qui me vient en premier lieu https://t.co/mtc7sHzL29 https://t.co/p6M2yKe9A8— Harry Boone (@Harry_Boone) January 17, 2023
Sabotage ?
Mateusz Morawiecki a également indiqué que la sécurité des infrastructures stratégiques comme le terminal GNL de Swinoujscie (ouest) et le gazoduc Baltic Pipe, reliant la Pologne à la Norvège, allait être renforcée.
« Il est évident qu’avec la guerre en Ukraine, le risque de sabotage de la part de la Russie a considérablement augmenté, et la surveillance des infrastructures critiques doit être renforcée », a-t-il souligné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.