INTERNATIONAL

Les États-Unis accuse la Chine de « semer la désinformation » sur l’origine du coronavirus

mars 16, 2020 17:51, Last Updated: mars 17, 2020 9:36
By

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé lundi la Chine de « semer la désinformation et des rumeurs abracadabrantes » sur l’origine du coronavirus.

Il s’est entretenu au téléphone avec Yang Jiechi, plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la politique étrangère, et lui a fait part « des fortes objections américaines » face aux « efforts » de Pékin pour « faire porter le chapeau aux Etats-Unis pour le Covid-19″, selon un communiqué du département d’Etat.

« Le secrétaire d’Etat a souligné que le moment était mal choisi pour semer la désinformation et des rumeurs abracadabrantes, et que l’heure était plutôt à l’union des pays pour combattre cette menace commune », ajoute le communiqué.

Washington avait déjà convoqué vendredi l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis pour protester.

En cause: les tweets d’un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, qui avait laissé entendre jeudi que l’armée américaine aurait introduit le virus à Wuhan, la ville de Chine d’où est partie l’épidémie en décembre selon la plupart des scientifiques.

Mike Pompeo avait auparavant lui-même provoqué l’agacement de la Chine en parlant du « virus de Wuhan ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER