Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a jugé vendredi « inacceptable » la nouvelle réduction des engagements pris par l’Iran pour encadrer ses activités nucléaires et a appelé les Européens à « mettre fin au chantage » de Téhéran.
« Ils viennent d’annoncer qu’ils vont continuer à faire plus de recherche et développement sur leurs systèmes d’armes nucléaires. C’est inacceptable », a-t-il déclaré sur une radio locale lors d’un déplacement dans l’Etat du Kansas, même si les autorités iraniennes assurent que leur programme nucléaire est strictement civil et non militaire.
« Le fait que l’Iran conserve une capacité massive d’enrichissement d’uranium souligne une faiblesse fondamentale de l’accord iranien », a-t-il ajouté ensuite sur Twitter.
L’Iran a commencé en mai à se désengager très progressivement de ses obligations prises dans le cadre de l’accord international de 2015 visant à l’empêcher de se doter de la bombe atomique, en réponse au retrait américain de ce texte décidé par Donald Trump, qui le juge laxiste et insuffisant.
Téhéran a annoncé mercredi une nouvelle étape en faisant sauter toute limite à la recherche et développement dans le domaine nucléaire. Les autorités iraniennes doivent dévoiler samedi le détail de ces nouvelles mesures.
« Nous sommes confiants dans le fait que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, des nations civilisées, vont prendre des mesures décisives pour mettre fin au chantage nucléaire mené par l’Iran », a aussi tweeté Mike Pompeo.
We are confident that the UK, France, and Germany – indeed, all civilized nations – will take decisive actions to stop Iran’s nuclear extortion.
— Secretary Pompeo (@SecPompeo) 6 septembre 2019
Ces trois pays européens restent très attachés à l’accord de 2015 dont ils sont également signataires, et redoublent d’efforts pour tenter de convaincre l’Iran de maintenir les engagements pris dans le cadre de ce texte malgré les sanctions draconiennes imposées par les Etats-Unis.
La France a ainsi engagé une médiation pour rendre possible un éventuel tête-à-tête entre Donald Trump et son homologue iranien Hassan Rohani fin septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Sans se référer directement à l’initiative française, qui semble encore buter sur le refus américain d’assouplir sa « campagne de pression maximale », Mike Pompeo s’est toutefois dit « confiant » sur la possibilité d’une issue diplomatique. « Depuis des mois, le président Trump dit qu’il est prêt à rencontrer les dirigeants iraniens sans conditions préalables », a-t-il rappelé.
« Mais nous sommes très clairs sur le résultat que nous recherchons en cas de discussions », a ajouté le secrétaire d’Etat, dénonçant une nouvelle fois les « campagnes de terreur » menées selon lui par l’Iran à travers le monde, ainsi que son programme de missiles balistiques, également jugé « inacceptable ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.