Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a renommé « virus de Wuhan » le nouveau coronavirus à l’origine d’une épidémie qui inquiète les autorités du monde entier, au risque de provoquer la colère de la Chine.
Le secrétaire d’Etat a évoqué pour la première fois jeudi le « virus de Wuhan », du nom de la ville chinoise qui a été le berceau de l’épidémie de Covid-19. Il a ensuite employé cette expression à plusieurs reprises dans des entretiens télévisés vendredi, en l’assumant.
« C’est le Parti communiste chinois qui a, le premier, expliqué que c’est là que le virus avait démarré », a-t-il justifié sur la chaîne Fox News.
« Ce n’est pas Mike Pompeo qui le dit », a-t-il renchéri sur CNBC.
Interrogé cette semaine sur les médias ou personnes qui parlent de « virus de Wuhan » ou « virus chinois », un porte-parole de la diplomatie chinois a protesté contre une appellation « hautement irresponsable ».
« Nous nous y opposons fermement », a-t-il martelé.
Ce porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné qu’aucune conclusion définitive n’avait été faite sur l’origine du virus, officiellement nommé SARS-CoV-2.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.