Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a publié vendredi sur Twitter une vidéo montrant ce qu’il présente comme des Irakiens « dansant dans la rue » pour célébrer la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué par les Etats-Unis lors d’un raid à Bagdad.
« Des Irakiens – des Irakiens – dansant dans la rue pour la liberté; reconnaissants que le général Soleimani ne soit plus », a tweeté M. Pompeo pour accompagner une vidéo montrant une foule courant le long d’une route en brandissant des drapeaux et des banderoles.
Iraqis — Iraqis — dancing in the street for freedom; thankful that General Soleimani is no more. pic.twitter.com/huFcae3ap4
— Secretary Pompeo (@SecPompeo) 3 janvier 2020
M. Pompeo n’a fourni aucune précision sur l’origine de cette vidéo ou le lieu de son tournage.
Selon un photographe de l’AFP, des dizaines d’Irakiens dansaient vendredi matin sur la place Tahrir de Bagdad en criant leur joie.
Le général Soleimani, émissaire de la République islamique en Irak et dirigeant des Gardiens de la Révolution, a été tué tôt vendredi dans un raid américain à Bagdad.
Le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait lui-même donné l’ordre de « tuer » Soleimani.
L’Iran a immédiatement promis de « venger » sa mort.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.