Afin de rassurer les enfants et de pouvoir mettre des mots sur leurs problèmes, une peluche Pompy sera dorénavant présente dans les ambulances des pompiers de la Haute-Vienne.
À la suite d’un partenariat avec le magasin Cultura, mercredi 4 mars, des enfants de 4 à 12 ans ont pu participer à des ateliers organisés dans le magasin par des sapeurs pompiers. Ils ont ainsi été sensibilisés aux appels d’urgence grâce à des téléphones fictifs avec lesquels ils devaient apprendre à téléphoner aux services de secours.
En retour, chacun a également reçu un nounours en peluche, baptisé Pompy, et la décision a été prise de l’incorporer dans toutes les ambulances des pompiers de la Haute-Vienne.
La présence de Pompy a été jugée essentielle ; en effet, cette peluche va permettre aux secouristes de rassurer et d’entrer en communication avec les enfants qu’ils prennent en charge, les enfants pourront ainsi mettre plus facilement des mots sur leurs problèmes.
« Pompy est un assistant des sapeurs-pompiers », explique Maxence Bloch, du SDIS de la Haute-Vienne, à France Bleu. « Les enfants ont du mal à verbaliser les endroits où ils ont mal, nous allons donc utiliser notre ami Pompy et les enfants vont nous montrer où Pompy a mal et ça va probablement nous indiquer que l’enfant a mal à cet endroit. »
Frédérique Viroux, une pompier volontaire de 23 ans venue animer les ateliers, a également déclaré : « J’ai souvent pris des enfants en charge et Pompy est un véritable atout. Pour les enfants c’est très impressionnant quand les pompiers viennent les chercher et la présence de Pompy dans l’ambulance va bien sûr les rassurer. »
Une bonne initiative qui pourrait être étendue aux autres départements !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.