Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi le Vanuatu, causant d’importants dégâts, une brève alerte au tsunami et, selon un témoin, des victimes, dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.
Un témoin a dit à l’AFP avoir vu des cadavres dans des bâtiments de la capitale Port-Vila et des vidéos sur les réseaux sociaux montrent d’importants dégâts sur un immeuble abritant plusieurs représentations diplomatiques dont l’ambassade de France.
BREAKING: The American Embassy in Port Vila, Vanuatu (South Pacific Ocean island) HAS COLLAPSED following a massive 7.4 earthquake. It is feared that the staff of the embassy may have been inside. pic.twitter.com/tIiuSd0Xdg
— Breaking911 (@Breaking911) December 17, 2024
L’épicentre de ce séisme détecté à 12h47 locales (1h47 GMT) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la capitale de cette nation insulaire, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami.
🚨🇻🇺⚡️7.4 MAGNITUDE ⚠️
EARTHQUAKE STRUCK IN
THE VANUATU ISLANDS THE QUAKE FIRST CAME IN
AS A 8.5 ⚠️ BUT WAS DOWNGRADED TO 7.4 ⚠️
MANY BUILDINGS WERE DAMAGED ALONG WITH THE 🇺🇸US AND 🇫🇷FRENCH EMBASSY THE TSUNAMI WARNING WAS CANCELED pic.twitter.com/NyXiQqlkVM— Todd Paron🇺🇸🇬🇷🎧👽 (@tparon) December 17, 2024
Un habitant, Michael Thompson, a indiqué à l’AFP avoir vu des corps sans vie dans la capitale. Il a fait état de ponts effondrés et de glissements de terrain provoqués par le séisme.
« Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté » a-t-il déclaré.
🚨Fort séisme il y a 2h au Vanuatu de magnitude 7,9. Le tremblement de terre a été ressenti très nettement à Nouméa en Nle-Calédonie (secousses impressionnantes).
Dégâts à Port Vila la capitale 😔🙏#seisme #earthquake #Vanuatu #risquemajeur #southpacific pic.twitter.com/YCx1rqvdJD— Remi GALLINA (@regali69) December 17, 2024
L’ambassade des États-Unis à Port-Vila « a subi des dommages considérables et est fermée jusqu’à nouvel ordre », a par ailleurs indiqué la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans un communiqué sur X. Selon les images publiées en ligne par M. Thompson, le tremblement de terre a endommagé ce bâtiment, qui abrite aussi l’ambassade française et la représentation diplomatique néo-zélandaise.
Selon les images partagées sur les réseaux sociaux, le séisme a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans le bâtiment. L’étage « n’existe plus. C’est complètement plat. Les trois étages supérieurs tiennent toujours » mais ont baissé de hauteur, a décrit M. Thompson.
« Le réseau téléphonique a été coupé » indique Michael Thompson, qui a contacté l’AFP avec un téléphone satellite.
CCTV footage of 7.4 Earthquake in Port Vila, Vanuatu
December 17, 2024 #earthquake #Vanuatu #terremoto #sismo pic.twitter.com/0MJWyhepga— Disasters Daily (@DisastersAndI) December 17, 2024
Le séisme a conduit le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) à déclencher une alerte au tsunami, depuis levée. « Des vagues de tsunami ont été observées », a indiqué l’organisation dans un bulletin, après avoir redouté dans un premier temps l’arrivée de lames allant jusqu’à un mètre de haut le long de certaines côtes du Vanuatu.
Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320.000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique.
Le Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.