La popularité d’Emmanuel Macron chute, alors que celle d’Édouard Philippe devance désormais nettement celle du chef de l’État.
La popularité d’Emmanuel Macron s’effondre (-7) après une embellie au début de la crise sanitaire, alors que celle d’Édouard Philippe se maintient, selon un sondage mensuel Odoxa publié ce mardi.
Avec 35 % des personnes interrogées qui le considèrent comme « un bon président de la République », le chef de l’État retrouve quasiment son niveau de fin février (33 %), avant la crise et le confinement des Français.
Près de deux personnes interrogées sur trois (65 %, +7) jugent négativement son action, selon cette enquête pour CGI, la Presse régionale, France Inter et L’Express. Emmanuel Macron cède principalement du terrain sur un mois auprès des sympathisants Les Républicains (-18) et du Parti socialiste (-17).
Édouard Philippe persiste
Plusieurs sondages diffusés en mai ont donné le chef de l’État en nette baisse, alors que le Premier ministre, en première ligne pour gérer la crise sanitaire, résiste mieux. Ce dernier, qui avait gagné 11 points de popularité au cours des deux premiers mois de crise dans l’enquête Odoxa, est stable ce mois-ci avec 46 % (=) de jugements positifs et 53 % d’avis contraires.
Édouard Philippe perd auprès des proches du PS (-12), mais gagne auprès de ceux de LREM (+7).
Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 mai auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.