Port du burkini: une appli de rencontres musulmanes propose de payer les amendes, Darmanin saisit la justice

Par Emmanuelle Bourdy
26 juillet 2022 00:52 Mis à jour: 26 juillet 2022 00:52

Une application de rencontres musulmanes propose aux femmes de cette confession qui enfreindraient la loi en portant un burkini dans les piscines municipales, de payer les amendes en cas de verbalisation. Ce vêtement totalement couvrant est désormais interdit dans ces établissements, ainsi que le Conseil d’État l’a acté le 21 juin dernier. Le ministre de l’Intérieur a pris les devants en informant la justice.

L’application de rencontres Muzz, destinée aux personnes de confession musulmane, se met dans l’illégalité en proposant de régler les amendes des femmes vêtues d’un burkini, ainsi que le rapporte Le Figaro ce mercredi 20 juillet. Le ministère de l’Intérieur a dénoncé cette pratique, totalement illégale.

« Ne vous inquiétez pas, Muzz vous remboursera si vous êtes verbalisées pour port de burkini »

« Sœurs musulmanes, il fait chaud dehors, allez nager tranquillement. Ne vous inquiétez pas, Muzz vous remboursera si vous êtes verbalisées pour port de burkini », explique le site de rencontres basé au Royaume-Uni et qui compte plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en France.

Muzz, qui considère le verdict du conseil d’État comme « injuste », explique comment procéder. Pour prétendre à un remboursement de l’amende, la personne qui aurait enfreint la loi doit fournir « un document officiel issu d’une entité gouvernementale, attestant de l’amende et incluant votre nom et adresse » ainsi qu’une « attestation officielle de votre banque indiquant que vous avez déjà payé l’amende ».

« Je signale ces agissements à la justice »

Le montant de celle-ci est, en France, de 135 euros. Le site de rencontres confessionnelles ajoute que « c’est 100% sérieux ». « Nous prendrons en charge toute amende qui rentre dans nos critères jusqu’au montant indiqué », confirme-t-il. Muzz a d’ailleurs prévu un budget de 25.000 euros pour ces remboursements. « C’est une action pour aider, rien d’autre », argumente-t-il.

Mais cette pratique est illégale car la loi interdit « d’annoncer publiquement la prise en charge financière des amendes ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a aussitôt tweeté, ce mercredi 20 juillet : « Nous ne laisserons pas des organisations communautaristes structurer des dérives séparatistes au sein de notre République. Je signale ces agissements à la justice. »

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.