Port du masque obligatoire : ces parents qui refusent de mettre leurs enfants à l’école primaire

Par Nathalie Dieul
7 novembre 2020 04:14 Mis à jour: 7 novembre 2020 04:14

Un peu partout en France, des parents refusent de mettre leurs enfants à l’école depuis que le port du masque y est obligatoire dès l’âge de 6 ans, nouveau protocole sanitaire en place depuis lundi 2 novembre.

« Imposer le port du masque à nos enfants, c’est de la maltraitance ! » s’exclament auprès de nos collègues de Var-Matin Jérémy Pailhes et Sophie Folliot, un couple de Garde-Freinet, dans le Var, qui a décidé de porter plainte contre cette obligation.

« Elle est rentrée lundi soir et elle m’a dit qu’elle n’avait plus envie d’y retourner alors que je sais qu’elle aime ça. Nous ne sommes pas des parents en colère, nous sommes des parents démunis », témoigne au micro de France Bleu Sébastien, dont la fille ne va plus à l’école primaire de Saint-Michel-de-Chabrillanoux en Ardèche depuis mardi.

Pour d’autres parents, la décision de ne pas remettre leurs enfants à l’école s’est imposée d’elle-même dès la rentrée de lundi. Ainsi, les deux enfants de Jérôme, âgés de 6 et 8 ans, restent maintenant à la maison à Penmarc’h dans le Finistère. « Nous sommes très concernés par la protection des enseignants mais nous voulons aussi protéger nos enfants », explique le père de famille au Télégramme.

Un peu partout, des parents manifestent et créent des pétitions contre le port du masque obligatoire à un si jeune âge. Celle mise en ligne par le groupe Mamans en colère sur Mes Opinions a recueilli près de 190 000 signatures au moment d’écrire ces lignes. D’autres parents se regroupent dans des groupes de discussion sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux.

« Je ne veux plus aller à l’école. On m’oblige à porter le masque. Il m’étouffe. Même le Président Macron l’enlève pour parler parce que ça l’étouffe ! » assure à Nice-Matin Élie, 7 ans, au premier rang d’une manifestation d’une vingtaine de parents d’élèves, à Villeneuve-Loubet, ce vendredi.

À Saint-Michel-de-Chabrillanoux, en Ardèche, d’autres parents ont manifesté vendredi avec une pancarte « Laissez nos enfants respirer ». « Nous constatons une grande fatigue, des boutons qui poussent au niveau du masque, de la nervosité », remarque Sébastien.

D’autres parents rapportent des « maux de tête, anxiété, irritation ».

Pour une autre maman, la décision de garder son enfant à la maison s’est imposée après la journée de lundi où il est allé en classe sans masque lundi, selon France Bleu. Scolarisé en CP à Benesse-Maremne dans les Landes, le fils d’Amandine Oriou n’a pas pu entrer à l’école mardi lorsque la maman a refusé le masque chirurgical que lui proposait la directrice.

« Elle m’a dit : ‘Tenez.’ Je lui ai dit : ‘Non, mon fils ne mettra pas de masque.’ Elle m’a dit : ‘Votre fils ne rentrera pas à l’école.' », témoigne la mère de famille.

FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.