C’est aujourd’hui un jeune Britannique de 17 ans. Alex Batty avait été porté disparu en 2017 alors qu’il avait 11 ans, vient d’être retrouvé en France, près de Toulouse, et devrait regagner son pays prochainement, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
« On confirme l’identité (d’Alex Batty). Maintenant il va rentrer en Grande-Bretagne », a déclaré à l’AFP le parquet de Toulouse, confirmant une information de la BBC et du quotidien La Dépêche du Midi.
De son côté, la police du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, d’où est originaire le garçon, a indiqué dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions. « C’est une recherche complexe et longue. Il est nécessaire de mener des investigations supplémentaires », a précisé un porte-parole de la police du Grand Manchester.
D’après la BBC, qui cite une source policière, le jeune homme est en bonne santé. Il a affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements. Il avait disparu à l’étranger lors de vacances avec sa mère et son grand-père, rappelle le média britannique. Sa grand-mère, qui en avait la garde, avait déclaré à la BBC en 2018 qu’elle pensait que la mère d’Alex et le grand-père l’avaient emmené vivre dans une « communauté spirituelle » au Maroc. Selon elle, ils ne souhaitaient pas que l’adolescent aille à l’école et cherchaient un mode de vie alternatif.
Retrouvé au bord de la route
C’est un chauffeur-livreur qui l’a trouvé, au bord de la route dans la nuit de mercredi à jeudi. Il l’a fait monter dans sa voiture. Le jeune se serait alors confié au chauffeur. Il aurait vécu plusieurs années dans une communauté spirituelle, avec sa mère, dont il venait de s’échapper. Cela faisait quatre jours qu’il marchait. En allant vérifier sur internet, le chauffeur a pu constater que la presse anglaise parlait effectivement de sa disparition.
Alors qu’il était âgé de 12 ans et qu’il était sous la garde de sa grand-mère, sa mère et son grand-père l’ont emmené en vacances en Espagne. La grand-mère a attendu son retour, en vain. Il aurait été séquestré par sa mère et son grand-père pour intégrer une communauté spirituelle, dont il s’est échappé il y a quelques jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.