La porte-parole du gouvernement de Michel Barnier Maud Bregeon a reconnu mardi qu’elle s’attelait à « une mission périlleuse » dans un « gouvernement large » qui réunit des ministres de différents bords.
« C’est une mission qui est périlleuse dans un contexte fragile, complexe », a expliqué sur RTL Maud Bregeon, qui était députée Renaissance depuis 2022, proche de Gérald Darmanin.
Interrogée sur les divergences de vue par exemple entre le garde des Sceaux Didier Migaud, venu de la gauche et soucieux de l’indépendance de la justice, et son collègue à l’Intérieur, le très droitier Bruno Retailleau dont le mantra est de « rétablir l’ordre », elle a vanté la décision de ne pas composer « un gouvernement de clones ».
« On ne le découvre pas, on ne pense pas tous pareil, on a eu des divergences par le passé, on a des histoires, des cultures politiques différentes », a-t-elle insisté, évoquant « un gouvernement d’urgence nationale » qui tentera de « se retrouver sur les plus petits dénominateurs communs ».
Le Premier ministre a composé un Gouvernement en tendant la main à ceux qui acceptent les compromis.
Ce n’est pas un Gouvernement de clones et de la pensée unique. Nous avons eu des divergences, nous l’assumons et chacun s’inscrit désormais dans le cadre fixé par @MichelBarnier. pic.twitter.com/078YE8Wvd5
— Maud BREGEON (@MaudBregeon) September 24, 2024
Maud Bregeon a en outre défendu l’absence décriée de ministère dédié aux personnes en situation de handicap.
« C’est une des priorités, de façon indéniable de ce gouvernement », a-t-elle assuré, « ce qui compte, ce seront les actions plus que les mots ». Le ministre des Solidarités Paul Christophe a été « président de la commission des Affaires sociales » et « est personnellement engagé sur le sujet ». « Nous ne passons pas à côté de cet enjeu majeur », a-t-elle justifié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.