Plus de 1 100 animaux sauvages appartenant à une quarantaine d’espèces différentes vont bientôt pouvoir vivre une vie bien différente de celle qui leur était imposée jusque-là. Le Portugal a décidé d’interdire leur présence dans les spectacles de cirque d’ici 2024.
Le Parlement a adopté une loi en ce sens mardi 30 octobre, une loi saluée par les associations de défense des animaux. « Cette loi était très attendue. La place des animaux sauvages n’est pas dans les cirques. Les gens doivent pouvoir se divertir sans souffrance pour les animaux », a déclaré à l’AFP Bianca Santos, vice-présidente de l’association portugaise AZP, qui milite pour le bien-être des animaux.
Le Portugal rejoint ainsi une quarantaine de pays ayant déjà adopté des lois limitant l’utilisation d’animaux dans les cirques. La moitié de ces pays sont situés en Europe.
#lci #tf1 #Portugal #interdit #animaux #cirque #défensedesanimaux #Europe #animal #circus #boycotte #futur #WWF #anticorrida #antitouradas #MFA #PETA #IDA #cirques #ONU #Europa #love #animals #commissioneuropeenne #parlementeuropéen #interdire #cruauté https://t.co/M6oluTLtDQ pic.twitter.com/RIWK6kjz3u
— portugal (@lifeinportugal) 1 novembre 2018
Une période de transition de 6 ans est prévue pour organiser le placement des animaux et la reconversion des professionnels du spectacle. Une plateforme sera créée pour que les propriétaires de cirques puissent enregistrer leurs animaux, qui seront placés par le gouvernement dans des centres d’accueil, au Portugal ou dans d’autres pays.
Les professionnels qui se sépareront de leurs animaux avant 2024 pourront avoir droit à une aide à la reconversion professionnelle.
Le député André Silva, du Parti personnes-animaux-nature (PAN), qui est le premier à avoir soumis un projet de loi sur ce sujet il y a près d’un an, a commenté : « Le Parlement a enfin compris que des cages plus grandes, des règles plus strictes ou davantage de contrôles n’étaient pas une solution au problème de ces animaux, réduits à de simples marionnettes, à qui on a retiré leur dignité. »
De nombreux internautes ont souligné l’adoption de cette nouvelle loi. Toutefois, certains d’entre eux remarquent avec tristesse que la corrida est toujours pratiquée et autorisée dans de nombreuses villes et villages du Portugal, une tradition quasi-intouchable dans ce pays où le taureau est blessé par le cavalier puis achevé dans les coulisses par la suite.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Elle découvre une femelle puma endormie sur son sofa…
et tente de communiquer avec elle
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.