En pleine panique provoquée par la pandémie de coronavirus, le département de police de Newport Oregon a publié une déclaration exhortant les gens à ne pas appeler les services d’urgence 9-1-1 lorsqu’ils sont à court de papier toilette. La communauté en ligne a chaleureusement accueilli ce drôle de message en ces temps d’incertitude.
« Soyez ingénieux. Soyez patients. Il y a une pénurie de papier toilette. Ça va passer. Mais n’appelez pas le 911. Nous ne pouvons pas vous en apporter. »
Le message devenu viral commence ainsi : « Il est difficile de croire que nous devions publier cela un jour. N’appelez pas le 9-1-1 juste parce que vous n’avez plus de papier toilette. » La police rassure ensuite les citoyens en leur disant qu’ils « survivront » à la pénurie de papier toilette sans avoir besoin de l’aide de la police.
« À cette heure nous n’avons encore jamais reçu d’appels au 911 pour cela », a déclaré la police à Epoch Times. « Notre post était une mesure préventive, simplement parce que nous savons que ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un appelle le 911 concernant de la pénurie de papier toilette. »
« Nous voulions préparer le terrain avant que cela n’arrive et faire savoir aux gens qu’être sans papier toilette n’était pas une urgence. »
Ils ont ajouté : « Notre approche consiste généralement à délivrer un message important avec un peu d’humour. »
Proposant des solutions utiles au public, le post a suggéré divers outils alternatifs que les humains ont imaginés tout au long de l’histoire pour résoudre leurs besoins en la matière. « Les marins utilisaient de vieilles cordes et des lignes d’ancrage trempées dans l’eau salée », peut-on lire dans le post. « Les anciens Romains utilisaient une éponge de mer plantée sur un bâton, également trempée dans l’eau salée. Nous sommes une ville côtière. Nous disposons en permanence d’eau salée. On utilisait aussi des coquillages. »
Parmi les alternatives modernes, on trouve les tickets de caisse, le journal, les chiffons, la dentelle, les boules de coton et le mandrin du rouleau de papier toilette vide qui se trouve sur le support. D’autres suggestions comprenaient des feuilles, des magazines et des catalogues.
Le poste de police de Newport Oregon conclut :
Auteur de The Psychology Of Pandemics, le professeur Steven Taylor a expliqué dans une interview à l’AFP, que la ruée panique sur l’achat de papier toilette a été causée par « les images dramatiques diffusées dans les médias sociaux ». C’est ainsi que ce banal objet du quotidien est apparu « comme un symbole de sécurité » dans l’esprit des gens.
Quant à la raison pour laquelle le papier toilette est devenu un élément essentiel dans la prémunition contre le coronavirus, le professeur Taylor a déclaré que cela pouvait venir du besoin des gens de sentir qu’ils prennent des mesures pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. « Que peuvent-ils faire d’autre, sinon de se laver les mains et s’isoler ? »
Dans le même temps, à Atlanta, l’agence de relations publiques Trevelino/Keller a lancé une initiative appelée « Toilet Paper Exchange », qui fournit gratuitement du papier toilette à ceux qui en ont besoin, parcourant toute la région.
Le billet de la police de Newport Oregon est devenu viral et a été partagé environ 8 500 fois en quelques jours depuis son envoi. Plus de 1 000 personnes ont fait des commentaires, la plupart témoignant qu’ils avaient apprécié l’humour dont ils avaient fait preuve en cette période de crise.
L’un de ces commentaires comprenait ce qui suit : « Une fois de plus, le Webmaster de la police de Newport nous fournit des informations avec une présence d’esprit impressionnante qui le caractérise si bien. Qui que vous soyez, continuez comme ça. Vous faites rire la personne âgée que je suis, et en ces temps nous aurions tous besoin de plus de sourires. »
Tandis qu’un autre faisait cette remarque sur le ton de la plaisanterie : « Avez-vous réalisé que le réseau d’égouts allait être bouché avec certaines de vos suggestions ? »
Et un commentaire particulièrement hilarant est venu de quelqu’un qui prétend être un ancien répartiteur des services d’urgence du 911. « Lors d’une grave inondation dans notre région, qui générait de nombreuses situations d’urgences réelles, j’ai reçu un appel d’un type qui voulait savoir s’il pouvait tirer la chasse d’eau », ont-ils écrit. « Je lui ai dit que ce n’était pas son tour, qu’il devait attendre. »
« S’il vous plaît, tout le monde, rappelez-vous que le 911 est pour les vraies urgences. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.