POLITIQUE

Poste-clés à l’Assemblée : « dix enveloppes en trop » dans les urnes au premier tour, le scrutin est annulé

juillet 19, 2024 18:16, Last Updated: juillet 19, 2024 18:37
By

Le premier tour du scrutin visant à faire élire les six vice-présidents de l’Assemblée nationale a été annulé vendredi, à cause de « dix enveloppes en trop » dans les urnes, a annoncé la présidente de la chambre basse Yaël Braun-Pivet, ajoutant qu’un nouveau vote va se tenir dans la foulée.

« Les scrutateurs ont procédé au dépouillement du premier tour de scrutin pour l’élection des vice-présidents. À l’issue du dépouillement, il est apparu que dix enveloppes en trop avaient été déposées dans les urnes. Conformément à la position unanime des scrutateurs que j’ai consultés, nous allons devoir refaire le scrutin dans la mesure où les résultats aboutissaient à de trop faibles écarts », a déclaré Mme Braun-Pivet.

Après l’élection très disputée de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée, d’emblée contestée par la gauche, les députés se sont attaqués vendredi à la répartition des autres postes-clés. Avec en surplomb un accord entre la droite et le camp macroniste qui risquait de léser les autres forces politiques.

Les présidents des groupes avaient rendez-vous vendredi à 10h00 pour tenter de s’accorder sur une répartition des postes de six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires, qui forment avec la présidente de l’Assemblée le Bureau de la chambre basse, sa plus haute instance exécutive.

Une ambiance « détestable »

Mais leur réunion a tourné court, selon des sources concordantes. L’ambiance était « détestable », la majorité continuant à vouloir « dealer avec LR » (devenu La Droite républicaine) sans « tenir compte du poids de chaque force », a déploré une source parlementaire à gauche.

Le règlement de l’Assemblée prévoit que la répartition des postes s’efforce de refléter les équilibres de la Chambre basse. Mais en cas de litige entre les groupes, les députés sont appelés à voter pour trancher. Une longue série de scrutins devait donc se tenir potentiellement jusqu’au cœur de la nuit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER