SANTé ET NUTRITION

Potentiel thérapeutique de l’hibiscus dans le diabète de type 1 et chez les adultes en bonne santé

Régulateur de la glycémie et de l'insuline, protecteur du foie et antioxydant puissant, l'infusion d'hibiscus est bien plus qu'une boisson estivale délicieusement rafraîchissante
juin 30, 2024 20:44, Last Updated: juillet 7, 2024 23:09
By

Les fleurs d’hibiscus combinées à d’autres herbes peuvent être transformées en de délicieuses variations de boissons estivales rafraîchissantes (voir la recette plus loin dans l’article). Cependant, la plante en fleur peut faire plus : une étude animale récemment publiée et menée à l’université de Bursa Uludag en Turquie, a observé ses propriétés thérapeutiques sur le diabète de type 1.

Selon cette étude, l’hibiscus atténue le stress oxydatif, protège le foie, équilibre les taux de glucose et d’insuline et améliore la perte de poids. Bien que les effets aient été observés chez des rats diabétiques, la recherche suggère que les humains en bénéficieront de la même manière.

Les chercheurs ont testé une simple décoction d’eau chaude à partir de feuilles d’Hibiscus trionum et ont pu examiner ses « effets antidiabétiques, antilipidémiques et antioxydants ».

Une décennie d’études révèle des qualités bénéfiques

L’hibiscus, avec ses magnifiques fleurs, est reconnu depuis des siècles comme une plante aux immenses vertus curatives. Une autre variété, l’Hibiscus sabdariffa, a également été étudiée dans un modèle animal sur des rats souffrant d’une maladie du foie induite par le diabète. De même, la fleur a montré des propriétés anti-hépatotoxiques.

Une étude publiée en 2023, dans la revue Biomolecules, examine en détail la relation entre le stress oxydatif, le métabolisme humain et le diabète, y compris sa progression et ses complications possibles.

Les antioxydants peuvent améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline et préserver la fonction des cellules bêta, situées dans le pancréas, qui libèrent et produisent de l’insuline.

Les chercheurs d’une revue publiée en 2023, dans le journal Heliyon, considèrent le stress oxydatif comme une cause possible du diabète de type 2 et des troubles dégénératifs. À l’inverse, ils affirment que les patients diabétiques bénéficient d’antioxydants alimentaires. « De nombreux suppléments pourraient être utilisés en combinaison pour augmenter l’efficacité de l’effet antioxydant », écrivent-ils.

L’hibiscus présente « une puissante activité antioxydante et antiradicalaire, une action anti-inflammatoire, une action antiobésité, une action antihyperlipidémique et une action antihypertensive » et peut être considéré comme l’un de ces compléments alimentaires adaptés, selon une étude de 2018 sur l’Hibiscus sabdariffa L. publiée dans le journal of Biomedicine and Pharmacotherapy.

Rôle des cellules bêta dans le diabète de type 1

D’autres recherches ont également montré l’importance des cellules bêta dans le diabète auto-immun de type 1. Les scientifiques continuent de développer de nouvelles technologies pour introduire de nouvelles méthodes de gestion de la maladie, telles que la transplantation de cellules bêta.

Toutefois, il faut savoir que les facteurs environnementaux, en plus du mode de vie, de la fonction immunitaire, de l’indice de masse corporelle, du bagage génétique, de l’âge d’apparition des symptômes et d’autres facteurs, jouent également un rôle majeur.

C’est pourquoi la révision du régime alimentaire et du mode de vie a un impact sur la santé et le bien-être en général. L’un des éléments clés consiste à incorporer des herbes et des épices dans un régime plus sain, en commençant par l’hibiscus.

Un astringent polyvalent

Les résultats de la récente étude de l’université de Bursa Uludag confirment que la supplémentation en hibiscus « a des effets bénéfiques précieux dans la protection contre les effets néfastes du diabète ».

L’hibiscus possède des qualités astringentes, qui peuvent resserrer le tissu conjonctif cellulaire et lui redonner un certain « tonus » et une certaine résilience. Son astringence est particulièrement thérapeutique dans les complications qui accompagnent souvent le diabète, comme les ulcères du pied. C’est pour cette raison, et pour d’autres encore, que l’hibiscus est apprécié comme plante médicinale.

Le diabète de type 2

Les patients qui souffrent de cette affection de longue durée présentent souvent un risque plus élevé d’inflammation et d’accumulation de plaque dans leurs artères, comme les personnes atteintes de diabète de type 1.

Un essai clinique contrôlé randomisé, publié dans le Journal of Alternative and Complimentary Medicine, a montré que le thé d’hibiscus améliorait de manière significative les profils lipidiques sanguins chez les patients diabétiques.

Cinquante-trois patients ont participé à cette étude d’une durée d’un mois. Le groupe a été divisé en deux sous-groupes. Un groupe a reçu pour instruction de boire une « infusion acide » d’hibiscus, tandis que l’autre groupe a bu du thé noir deux fois par jour.

Les chercheurs ont conclu « qu’une diminution significative de la moyenne du cholestérol total, du cholestérol à lipoprotéines de basse densité, des triglycérides et de l’Apo-B100 a été observée dans le groupe d’infusion d’hibiscus ».

Ce n’est pas le seul essai clinique dans lequel « l’infusion acide » fait l’objet d’une étude.

L’ « infusion acide » – un rafraîchissement sain

Une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés a étudié les effets de l’Hibiscus sabdariffa L. Deux études indépendantes et 390 participants plus tard, les résultats indiquent les effets antihypertenseurs de la plante. La pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique ont toutes deux été réduites de manière significative pendant la durée de l’essai.

Cela a confirmé les résultats d’un essai clinique antérieur, publié dans le Journal of Ethnopharmacology, qui « a montré une baisse de 11,2 % de la tension artérielle systolique et une diminution de 10,7 % de la tension diastolique dans le groupe expérimental douze jours après le début du traitement » avec l’infusion d’hibiscus. Trois jours après la fin de l’essai, la pression artérielle des participants a de nouveau augmenté de 7,9 % pour la tension artérielle systolique et de 5,6 % pour la tension diastolique, ce qui suggère qu’une consommation régulière d’ infusion d’hibiscus pourrait être bénéfique.

Amélioration des marqueurs cardio-métaboliques

Le potentiel santé de l’hibiscus a fait l’objet d’une revue systématique publiée en 2022, dans la revue Nutrition Reviews, qui a étudié les maladies cardiovasculaires en relation avec l’hypertension artérielle, la résistance à l’insuline, le stress oxydatif et l’inflammation.

Les chercheurs ont comparé 17 études randomisées et contrôlées, et ont conclu que la consommation d’infusion d’hibiscus serait probablement bénéfique pour les individus, en particulier si la consommation dure plus de huit semaines.

La supplémentation en hibiscus a également été jugée sûre, selon l’étude : « Aucun autre effet indésirable de l’hibiscus n’a été signalé dans les études incluses dans cette analyse à des doses allant jusqu’à 10 g/jour ».

Il faut savoir qu’une réaction entre l’hydrochlorothiazide (un médicament diurétique) et l’hibiscus a considérablement augmenté le volume d’urine chez les animaux de laboratoire. Cela pourrait potentiellement augmenter le risque de déshydratation.

Effets sur le cholestérol

Le cholestérol est un autre marqueur que les patients diabétiques doivent surveiller fréquemment. Une étude publiée dans le Natural Medicine Journal, qui comparait l’efficacité de l’hibiscus et du thé noir, a révélé que l’hibiscus avait une application plus large. « La consommation d’hibiscus a réduit la plupart des lipides et des lipoprotéines et a augmenté le HDL, alors que le thé noir n’a fait que ce dernier effet. »

Une fleur antibactérienne

Un article de recherche, publié dans l’African Journal of Food Science, a confirmé les qualités antioxydantes de l’hibiscus et a également fait état de ses effets antibactériens. Les tests ont été effectués in vitro sur des plaques d’agar, avec des extraits d’eau et d’alcool.

Les résultats ont montré que l’hibiscus présentait « une teneur significative en phénols naturels et une activité antioxydante ».

Les adultes en bonne santé en profitent également

Une autre étude publiée en 2024 dans Biomedical Reports s’est intéressée aux effets de la plante sur des personnes en bonne santé. Trente participants à l’étude ont bu 200 ml d’infusion de roselle (Hibiscus sabdariffa) deux fois par jour pendant trente jours.

Les chercheurs ont mesuré leur condition physique une fois par semaine et ont constaté « que la roselle améliorait de manière significative six paramètres de la condition physique » – la force, l’équilibre, la consommation d’oxygène, la prise de la main gauche et de la main droite et le saut vertical.

Ils suggèrent que l’infusion peut être utilisée sans risque d’effets secondaires graves comme complément pour améliorer la condition physique.

Pourquoi les infusions sont un bon choix

Les infusions sont faciles à préparer. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un pot, d’eau et d’une plante médicinale. Les infusions peuvent être préparées de deux manières différentes.

1. La préparation la plus courante est l’infusion (chaude ou froide), mais certaines plantes doivent être macérées, ce qui signifie que la plante met plus de temps à libérer ses composants médicinaux.

2. Certains composants médicinaux des plantes ont besoin d’alcool ou d’une source de sucre, par exemple la glycérine végétale, pour extraire les graisses ou les tanins, respectivement. Le vinaigre peut remplacer l’alcool lorsqu’il s’agit d’extraire des minéraux de la matière végétale.

La recette suivante est un exemple de la première méthode.

L’infusion à l’hibiscus peut être servie chaude ou froide. (Efired/Shutterstock)

Infusion rafraîchissante à l’hibiscus, à l’églantine et à la mélisse

Ingrédients :

4 cuillères à café de fleurs d’hibiscus séchées et coupées

4 cuillères à café d’églantines, ou (cynorrhodons) séchées et coupées

1-2 cuillères à café de mélisse séchée et coupée – ou une ou deux brindilles de mélisse fraîche

2 litres d’eau

1 citron

Instructions – chaud ou glacé

1. Utiliser un bocal en verre (2 litres).

2. Ajouter les fleurs et les herbes séchées dans le pot.

3. Porter l’eau à ébullition et la verser sur le pot-pourri.

4. Ajouter la mélisse si on utilise des feuilles fraîches.

5. Laisser infuser pendant au moins 20 minutes si on déguste l’infusion chaude, et jusqu’à 8 heures ou toute la nuit si on la met au réfrigérateur.

6. Filtrer et ajouter des tranches de citron frais.

Remarque : j’infuse toujours l’hibiscus à chaud. Pour une version réfrigérée rapide, il suffit d’ajouter des glaçons après avoir filtré.

Une excellente combinaison

L’association de l’hibiscus, de l’églantier et de la mélisse se prête parfaitement à la préparation d’une agréable infusion d’été. Outre tous les bienfaits de l’hibiscus pour la santé, ces plantes possèdent leurs propres qualités médicinales.

L’églantier, par exemple, a fait l’objet d’une étude publiée en 2023 dans la revue Cureus. Selon cette revue, ses bienfaits sont multiples et les preuves « suggèrent qu’une supplémentation orale en extrait de cynorrhodon peut entraîner une diminution du LDL-C et de la glycémie à jeun, avec des effets supplémentaires sur les marqueurs de risque cardiovasculaire tels que la pression artérielle systolique, la graisse corporelle viscérale et l’IMC [indice de masse corporelle] ».

La mélisse protège le foie contre les toxines. Une étude publiée en 2024 dans Frontiers in Bioscience-Scholar salue la mélisse officinale comme bénéfique pour « l’anxiété, les troubles du sommeil, les palpitations, l’hypertension, la dépression, la démence, les coliques infantiles, le bruxisme, les problèmes métaboliques, la maladie d’Alzheimer et les troubles sexuels ».

L’hibiscus présente une pléthore de valeurs potentielles pour toute personne souhaitant rester ou devenir en bonne santé, en particulier pour les patients diabétiques qui souhaitent améliorer leur état en utilisant des plantes médicinales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER