Xérès est un jeune cheval frison qui souffrait de malnutrition et de déshydratation lorsqu’il a été saisi dans un élevage de Barvaux-sur-Ourthe en Belgique. Il ne pouvait même pas se lever ni se tenir debout tellement il était faible. Heureusement, l’Association animaux en péril l’a recueilli et soigné.
« Un cheval ne peut survivre en position couchée durant une longue période, la miction (l’action d’uriner) ne peut se dérouler et le transit intestinal se dégrade très rapidement », avait indiqué l’Association sur sa page Facebook trois jours après la saisie de Xérès, le 17 novembre 2016.
À vrai dire, l’Association avait tellement peu d’espoirs pour ce poulain qu’elle s’est sérieusement demandée s’il ne serait pas mieux de l’euthanasier sur place. Mais comme elle disposait d’un harnais de suspension qui permettait de fournir une assistance mécanique à l’animal, elle a décidé de lui donner sa chance, même si « les premières 48 heures, personne n’était pourtant optimiste ».
Regardez l’arrivée de Xérès au refuge dans cette vidéo :
Arrivée du frison saisi pour maltraitance à Barvaux, de Animaux en Péril, sur Vimeo.
Après les deux premiers jours si difficiles, le poulain âgé d’un an et demi était déjà capable de tenir sur ses pattes sans le soutien de son corset, mais il n’arrivait pas encore à se relever tout seul.
Après deux mois de soins intensifs, Animaux en péril annonçait avec fierté que le frison était totalement rétabli : « C’est donc un petit miraculé qui profite aujourd’hui du sanctuaire de notre association. C’est une magnifique récompense pour les soigneurs du refuge d’Animaux en péril, mais également pour le vétérinaire qui a suivi au quotidien l’évolution de ce jeune cheval. »
Voici la vidéo montrant Xérès rétabli : il marche, trotte et galope !
Deux ans ont passé depuis, et Xérès se porte bien. « Il ne souffre, a priori d’aucune séquelle de son début de vie difficile. C’est un cheval plein d’énergie », précise Animaux en péril à Epoch Times.
Récemment, le frison a eu besoin d’une opération pour un problème de cils implantés à l’intérieur des paupières. Après une opération par le professeur Monclin, reconnu comme le spécialiste européen en ophtalmologie équine, il a pu quitter la clinique et il « était évidemment ravi de retrouver ses copains au sein des écuries d’Animaux en péril. »
La prochaine étape pour ce poulain sauvé in-extremis il y a un peu plus de deux ans ? « Nous allons entreprendre de le manipuler plus intensément et de lui apprendre les bases du travail à pied (de manière éthologique) pour qu’il puisse être proposé à l’adoption », précise Animaux en péril.
Bravo à cette association pour avoir cru en une guérison possible de Xérès, même si les chances étaient minimes !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.