ÉCONOMIE

Pour baisser les aides aux entreprises, réduisons la fiscalité

février 14, 2023 15:35, Last Updated: février 14, 2023 15:35
By MATTHIEU CRESON

Alternatives économiques, revue notoirement favorable à l’interventionnisme étatique, consacre le dossier du numéro de février 2023 au maquis des aides publiques aux entreprises. Outre le fait qu’elles sont souvent perçues comme un véritable casse-tête pour la direction, souligne avec raison Alternatives Économiques, ces aides alourdissent considérablement le budget de l’État et creusent encore davantage la dette de notre pays.

On apprend ainsi qu’il y avait quelque 2 000 aides publiques aux entreprises en France en janvier 2023 ! Les aides publiques peuvent être d’ordre financier (subvention, avance remboursable, garantie, prêt d’honneur…), technique (accompagnement) ou fiscal (exonérations, crédit d’impôts…). Elles se sont élevées en 2018 à 140 milliards d’euros (soit le double du budget de l’Éducation nationale), ce qui représentait 5,6 % du PIB et correspondait à une augmentation de 215 % en un peu plus de dix ans. En 2019, ces aides avaient atteint 157 milliards d’euros (incluant les niches fiscales dites actives, mais non les niches fiscales « déclassées », c’est-à-dire intégrées dans le droit commun), soit 6,4 % du PIB. Par comparaison, elles étaient de l’ordre de 2,4 % du PIB en 1979, soit 4 points de moins.

Or s’il existe en France autant d’aides aux entreprises, c’est aussi parce que notre pays est l’un de ceux qui taxent le plus les entreprises dans le monde, ainsi que l’IREF n’a cessé de l’écrire.

Alternatives Économiques a raison de s’en prendre ici au système d’aides publiques aux entreprises, dont L’IREF dénonce d’ailleurs depuis des années les excès, la complexité et l’inefficacité. Mais ce qu’Alternatives Économiques semble moins bien comprendre, c’est que l’on ne pourra faire baisser drastiquement, à plus forte raison supprimer les aides aux entreprises, que si l’on réduit massivement la fiscalité qui pèse sur celles-ci.

Article écrit par Matthieu Creson. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER