Pour Barbara Lefebvre, le gouvernement utilise la police « comme un pare-choc pour éviter le contact avec le peuple »

9 janvier 2019 18:42 Mis à jour: 9 janvier 2019 18:42

Sur le plateau de C-News, l’enseignante et essayiste est revenue sur les violences qui ont émaillé l’acte VIII des « gilets jaunes », dénonçant une tentative d’instrumentalisation des forces de l’ordre par le gouvernement.

Invitée dans l’émission Les Voix de l’info diffusée le 8 janvier sur C-News, Barbara Lefebvre a donné son sentiment sur les violences ayant eu lieu pendant l’acte VIII des « gilets jaunes ».

L’enseignante est d’abord revenue sur le cas de Christophe Dettinger, l’ancien champion de France de boxe filmé en train de frapper plusieurs policiers à Paris samedi dernier.

« Il y a une règle dans la République, nous sommes un État de droit, c’est l’individualisation des peines », a-t-elle expliqué.

« Ce monsieur devrait être jugé au regard de son passé, de sa personnalité. Ce monsieur n’a apparemment aucune condamnation, ce n’est pas un citoyen qui s’était fait remarquer, ce n’est pas un multirécidiviste. »

Et Mme Lefebvre de s’interroger sur « la demande de l’État de faire une justice exemplaire » à propos de M. Dettinger.

L’auteur de l’ouvrage Génération « j’ai le droit », a également pointé du doigt ce qu’elle estime être une tentative d’instrumentalisation de la police de la part du gouvernement.

« Je rappelle qu’il y a 4 ans [au moment des attentats islamistes contre Charlie Hebdo et les clients d’une supérette casher, ndlr] nous étions à remercier les policiers et à les applaudir parce que ce sont véritablement des héros et parce qu’ils vivent une vie absolument impossible et à ce titre, ils sont en grande partie ‘gilets jaunes’.»

« Je pense que le gouvernement sait que sa police est plus proche des ‘gilets jaunes’ que de lui. Or aujourd’hui, le gouvernement, par sa façon d’attiser la colère, est en train de se servir de la police comme d’un pare-choc pour éviter d’avoir ce contact direct avec le peuple », conclut Barbara Lefebvre.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Pour le général Soubelet, « la demande d’un changement dans la conduite du pays ne peut pas prendre la forme de telles violences »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.