Dans une interview au Figaro, le président ex-Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand estime qu’Emmanuel Macron est « un calculateur froid, un destructeur », qui « met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ».
Le chef de l’État « est parfaitement lucide sur le rejet dont il est l’objet » et « pense que sa seule chance de l’emporter » est « de n’avoir en face de lui que Marine Le Pen », ajoute M. Bertrand, candidat déclaré à la présidentielle de 2022.
« Pour cela, il lui faut briser la droite », affirme-t-il, estimant que l’accord LR-LREM présumé en Paca, et qui a fait tanguer LR, se fondait sur un « pseudo-front républicain ».
« Le risque majeur de la droite serait de se diviser sur de fausses querelles »
Emmanuel Macron « sait que son adversaire le plus dangereux c’est la droite républicaine » et « c’est pour cela qu’il cherche à la briser », insiste le président de la région Hauts-de-France. Mais « c’est jouer avec le feu » et « un danger mortel » car, « en instituant Marine Le Pen comme seule opposante, il met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ».
Estimant que le président LR sortant de la région Paca, Renaud Muselier, s’est « bien sûr fait piéger » avec cet accord LR-LREM annoncé par le Premier ministre Jean Castex, il avertit : « Le risque majeur de la droite serait de se diviser sur de fausses querelles et de tomber dans les médiocres pièges politiques qui nous sont tendus ».
« La campagne qui commence va invalider tous les calculs et les petits arrangements en chambres obscures », fait-il valoir, raillant « les apprentis sorciers du macronisme » qui « déroulent le tapis rouge à Marine Le Pen ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.