Pour Jean-Luc Lahaye, le confinement est « une immense supercherie »

1 mai 2020 00:46 Mis à jour: 1 mai 2020 00:46

Interrogé par l’ancien candidat de la Star Acadamy Mario Barravechia ce mardi, le chanteur de 67 ans a expliqué que le confinement en vigueur ne l’empêchait pas de sortir et de vivre sa vie « quasi normalement ». Des propos qu’il a finalement tempérés ce jeudi dans l’émission Allo Baba animée par Cyril Hanouna.

Dans un entretien diffusé en début de semaine sur la chaîne Youtube Welcome Magazine Live, Jean-Luc Lahaye est revenu sur les mesures de confinement édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus du Parti communiste chinois (PCC)*, connu sous le nom de nouveau coronavirus.

Confiné dans son logement parisien, le chanteur de 67 ans s’est exprimé depuis sa terrasse, expliquant qu’il n’avait quasiment pas changé ses habitudes.

« J’ai horreur de ce mot, confiné. C’est vraiment un truc pour les boîtes de conserve. Moi, je vis ma vie, quasi normalement. Le confinement, je considère que c’est une immense supercherie. Ça ne regarde que moi, ça n’engage que moi », a expliqué l’interprète de Femme que j’aime.

« Je vis ma vie, je sors en bécane, je mets un masque, je joue le jeu du masque, mais point barre. Sinon, ça ne m’empêche pas de sortir, de voir mes potes, d’aller voir mes enfants, etc. » poursuit le sexagénaire.

« Moi qui suis quelqu’un épris de liberté, je considère que ce mot engage un contrôle permanent de nos déplacements. C’est un mot générique qui me déplaît. Être confiné, en deux mots, c’est encore pire : con fini, même! On a l’air de cons finis. Ce mot, je l’exècre. Pardon pour ceux qui veulent rester dans le cadre, j’imagine qu’il y en a. Moi, j’ai toujours fait du hors-piste dans ma vie et m’obliger à rester enfermé chez moi, c’est impossible. Il vaut mieux me mettre en prison », ajoute-t-il.

« Avec ce confinement, j’ai l’impression de perdre un temps précieux. Je n’ai plus 20 ans. J’ai l’impression qu’on enlève des mois à ma vie, là », expliquera-t-il par la suite.

Le chanteur modère ses propos et affirme respecter les règles

Le 30 avril, Jean-Luc Lahaye est revenu sur ces déclarations pendant l’émission Allo Baba de Cyril Hanouna. La veille, les chroniqueurs de l’émission avaient fait part de leur désapprobation au sujet des propos tenus par le chanteur vedette des années 80.

Ce fut notamment le cas de Valérie Benaïm, qui s’était dite « très choquée ».

« Vous êtes une bombe à retardement. Peut-être que vous êtes malade et peut-être que vous allez, du coup, rendre malades d’autres personnes. Donc ça ne regarde pas que vous, donc vous êtes totalement égoïste, monsieur Lahaye ! » avait-elle ajouté.

Interrogé ce jeudi par les chroniqueurs de l’émission de Cyril Hanouna, Jean-Luc Lahaye a tenu à tempérer les propos qu’il avait tenus en début de semaine.

S’il a réaffirmé que le confinement lui était « profondément désagréable » et qu’il s’agissait selon lui d’une « atteinte à [sa] liberté », il a toutefois assuré qu’il jouait le jeu, prenant la crise sanitaire « très au sérieux » et se montrant « extrêmement prudent ».

« On m’a prêté des mots et des intentions qui n’étaient pas les miennes. […] Je voulais préciser que je respecte le confinement. Je le respecte et je suis bien placé pour respecter le corps médical pour des raisons personnelles », a-t-il souligné.

« Et ensuite, je voulais dire que j’applique les consignes lorsque je sors. Je remplis mon attestation et je rends visite à l’une de mes filles pour des raisons particulières chaque jour. Je suis très précautionneux, je roule à moto certes, je suis ganté, masqué et même lorsque je vais dans un commerce, je ne retire pas mon casque. Je respecte les distances que l’État a conseillées et lorsque je vais voir des potes, c’est en fin de journée, lorsque je vais faire deux ou trois achats, on s’arrange pour être dans le même quartier, c’est-à-dire à Montmartre, à peu près dans la file d’attente des mêmes boutiques et on parle. J’ose parfois emmener un thermos avec du thé et on s’échange des gobelets sans boire dans le même. Est-ce que ça, ce n’est pas prendre des précautions ? » poursuit le chanteur.

Une mise au point qui n’a toutefois pas semblé tout à fait convaincre Valérie Benaïm. « On a l’impression que vous tenez un double discours », a-t-elle observé.

« C’était une interview en vase clos, je me suis un peu lâché », concèdera finalement Jean-Luc Lahaye au sujet de son entretien avec Welcome Magazine Live.

 

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le «  virus du PCC  , car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.