Pour Keir Starmer, l’Ukraine peut utiliser les missiles britanniques pour frapper la Russie

Par Epoch Times
10 juillet 2024 16:05 Mis à jour: 10 juillet 2024 16:08

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a indiqué mercredi, en se rendant au sommet de l’Otan à Washington, que l’Ukraine pouvait utiliser des missiles fournis par le Royaume-Uni pour frapper des cibles russes, « à des fins défensives ». 

Cette position était également celle de ses prédécesseurs Rishi Sunak, Liz Truss et Boris Johnson, mais c’est la première fois que Keir Starmer, qui a pris ses fonctions vendredi après une victoire écrasante des travaillistes aux élections législatives, le dit lui-même.

L’aide militaire britannique est « destinée à des fins défensives, mais c’est à l’Ukraine de décider comment la déployer à ces fins défensives », a-t-il déclaré à des journalistes alors qu’il se rendait à Washington pour le sommet du 75e anniversaire de l’Otan.

Le Royaume-Uni est un important soutien de Kiev depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Depuis mai 2023, il fournit notamment des missiles de longue portée Storm Shadow.

Promesse d’une nouvelle aide

Le nouveau ministre de la Défense britannique John Healey a promis dimanche, lors d’un déplacement en Ukraine, une nouvelle aide à Kiev, avec une nouvelle livraison de matériel militaire, dont des pièces d’artillerie, 250.000 munitions, de petits bateaux, des missiles et d’autres équipements.

Au sommet de l’Otan, Keir Starmer doit réaffirmer son soutien en personne au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les dirigeants des pays membres de l’Otan doivent se réunir mercredi au sein du Conseil de l’Atlantique nord, l’organe politique suprême de l’Otan, pour discuter des modalités de ce soutien accru à l’Ukraine, qui fait face à un barrage croissant de missiles russes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.