Selon un rapport annuel, la richesse mondiale totale a baissé au cours de l’année 2022 pour la première fois depuis la crise financière de 2008.
Le Global Wealth Report 2023, publié le 15 août par le Credit Suisse et UBS, montre que le patrimoine privé total a diminué de 2,4%, soit 11,3 billions de dollars, pour atteindre 454,4 billions de dollars.
La richesse par adulte a chuté de 3,6%, soit 3198 dollars, pour atteindre 84.718 dollars à la fin de l’année dernière, alors que la richesse mondiale a chuté après avoir connu une hausse en 2021.
La plupart des pertes se sont fortement concentrées dans les régions les plus riches et les plus développées, comme l’Amérique du Nord et l’Europe, qui ont perdu ensemble 10.900 milliards de dollars en 2022.
Les actifs financiers ont subi le plus gros de la baisse l’année dernière, tandis que les actifs autres que financiers, en particulier l’immobilier, sont restés solides, malgré la hausse rapide des taux d’intérêt et des taux hypothécaires.
Le rapport attribue la majeure partie des pertes financières à la hausse du dollar américain par rapport aux autres grandes monnaies.
« Une grande partie de la baisse de la richesse enregistrée en 2022 est imputable à une forte inflation et à la hausse du dollar américain par rapport à de nombreuses autres devises », a indiqué l’économiste Anthony Shorrocks, l’un des auteurs de cette étude.
« Mais les contributions relatives des actifs financiers et non financiers pourraient s’inverser en 2023 si les prix de l’immobilier baissent en réponse à la hausse des taux d’intérêt », a poursuivi M. Shorrocks.
Les États-Unis ont subi les pertes les plus importantes, suivis du Japon, de la Chine, du Canada et de l’Australie.
Les résidents de la région Asie-Pacifique ont enregistré des pertes à hauteur de 2100 milliards de dollars.
L’Amérique latine est actuellement l’exception, avec une augmentation totale de la richesse de 2400 milliards de dollars, favorisée par une hausse moyenne de 6% de la monnaie par rapport au dollar américain.
Les États-Unis sont en tête de liste des pertes en termes de marché en 2022, suivis du Japon, de la Chine, du Canada et de l’Australie.
En revanche, la Russie, le Mexique, l’Inde et le Brésil ont connu les plus fortes augmentations de richesse l’année dernière, selon le rapport.
La Suisse reste en tête de liste en ce qui concerne la richesse par adulte, suivie des États-Unis, de Hong Kong, de l’Australie et du Danemark, malgré des baisses importantes de la richesse moyenne depuis 2021.
En ce qui concerne les marchés où la richesse médiane est la plus élevée, la Belgique arrive en tête, suivie de l’Australie, de Hong Kong, de la Nouvelle-Zélande et du Danemark.
« L’évolution du patrimoine a résisté à l’ère Covid-19 et a progressé à un rythme record en 2021 », a indiqué Nannette Hechler-Fayd’herb, responsable internationale de l’économie et de la recherche au Credit Suisse.
« Mais l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la dépréciation de la monnaie ont provoqué un revirement en 2022. »
La richesse est détenue par 1% de la population mondiale la plus fortunée
Parallèlement à la baisse de la richesse globale enregistrée l’année dernière, l’inégalité de la richesse s’est également réduite.
Le montant total des richesses détenues par les 1% les plus riches du monde est tombé à 44,5% en 2022, alors que le nombre de millionnaires dans le monde a chuté de 3,5 millions pour s’établir à 59,4 millions.
Toutefois, ce chiffre tient compte des 4,4 millions de « millionnaires de l’inflation », qui ne seraient plus éligibles au seuil de millionnaire si leur patrimoine était ajusté à l’inflation en 2022, selon l’étude.
Bien que l’étude fasse état de la première baisse importante de la richesse en 14 ans, elle se montre optimiste pour l’avenir en estimant que la richesse mondiale augmentera de 38% au cours des cinq prochaines années pour atteindre 629.000 milliards de dollars en 2027.
La richesse médiane mondiale a en fait augmenté de 3% en 2022, ce qui contraste avec la baisse de 3,6% de la richesse par adulte.
La richesse médiane dans le monde a augmenté de 500% depuis l’aube du XXIe siècle, soit environ deux fois plus vite que la richesse par adulte, principalement en raison de l’essor économique de la Chine.
Le rapport note également que la croissance des marchés à revenus moyens sera probablement le principal moteur des tendances mondiales.
On estime que la richesse par adulte atteindra 110.270 dollars d’ici 2027 et que le nombre de millionnaires s’élèvera à 86 millions.
Le nombre de personnes très fortunées devrait s’élever à 372.000 cette année-là.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.